Actualités
Accusés, Lambert et Zenny contre-attaquent
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le vendredi 5 juillet 2013 19:49
Deux proches du président Michel Martelly, le sénateur Edo Zenny et l'ex-sénateur Joseph Lambert, sont accusés d'être les commanditaires d'assassinats, de kidnaping et d'être des cerveaux d'un réseaux de trafic de drogue par un "répenti", Sherlson Sanon. Le RNDDH, après des échos du dossier dans la presse, a rendu public jeudi le témoignage accablant du jeune homme originaire de Jacmel et dénoncé un manque de "sérénité" de la justice, au courant du dossier depuis le mois d'avril. Edo Zenny et Joseph Lambert sont montés au créneau pour se défendre et dénoncer une complot et une machination politique.
Sherlson Sanon. C'est le nom d'un criminel présumé dont les accusations enflamment la Toile et font couler des salives. Dans sa ligne de mire, des hommes puissants : l'ex-sénateur Joseph Lambert, l'actuel sénateur Edwin Zenny et le commissaire du gouvernement de Croix-des-Bouquets, Me Leny Thélusma.Sherlson Sanon, reçu au Réseau national de défense des droits humains RNDDH le 12 mars 2013 pour faire des témoignages, a avoué avoir participé, avec les membres du gang « Base Kakos », à diverses activités criminelles pour le compte, à des moments divers, de Joseph Lambert et de Edo Zenny en échange de rémunération.
Dans ses témoignages titrés « Les dessous des jeux politiques en Haïti: Témoignages d'un ex-enfant soldat aujourd'hui membre d'un gang armé », vus pour authentification de la signature par-devant le notaire Jean Beaubrun L. Rony le 23 avril 2013, Lambert,Zenny sont des parrains de réseaux mafieux mouillés dans le trafic de la drogue et dans des assassinats ciblés. « En 1999, moi, Sherlson Sanon, j'ai tué, pour le compte de l'ex-sénateur Joseph Lambert, une étrangère, Céline Moulier, qui était venue implémenter une organisation à Jacmel. Elle habitait à Civadier. J'ai reçu deux mille (2 000) gourdes pour cette exécution », a confié Sherlson Sanon.
« Le jour du crime, j'étais accompagné de Alain Moïse. Ce dernier est un agent de la Police nationale d'Haïti (PNH). Lorsque je l'ai exécutée à hauteur de la route de Makary, Céline Moulier pilotait une Toyota double cabine blanche. Le même jour, le père de la victime, Fernand Moulier, a aussi été assassiné par Alain Moïse. Le gang a reçu l'ordre de conduire le véhicule de Céline Moulier au garage de Jacky Carolli, situé à St-Cyr, Jacmel. Les pièces du véhicule ont été vendues. La carcasse se trouve encore au garage. Après l'assassinat des deux étrangers susmentionnés j'ai été emmené en République dominicaine, au Bahia Prencipe Hotel, Bavaro situé à Punta Cana, en attendant que tout se calme », a-t-il détaillé.
" Le 17 novembre 2012, à Jacmel, le gang Kakos a pris part à l'enlèvement suivi de séquestration du petit Jorym Sam Etienne, âgé de trois ans. Ce crime a été perpétré à l'instigation du sénateur Edwin Zenny qui est l'amoureux d'une jeune fille habitant la maison.Les proches de la jeune fille reprochaient à cette dernière d'entretenir une relation amoureuse avec le sénateur, un homme marié qui, de surcroît, entretient plusieurs maîtresses. Cette dernière a rapporté les faits au sénateur qui, pour leur donner une leçon, a ordonné l'enlèvement de Jorym Sam Étienne. Il n'était pas prévu de tuer l'agronome Jean-Marie Patrice Etienne. Cependant, celui-ci, croyant qu'il avait affaire à des voleurs, a tiré le premier. Un des bandits, Alain Moïse, a reçu un projectile au bras. C'est en ripostant que l'agronome Jean Marie Patrice Etienne a été tué. Pour libérer Jorym Sam Etienne, la famille a dû payer la rançon de quarante mille (40 000)dollars américains", a déclaré Sherlson Sanon, qui a parlé de deux autres assassinats, ceux de Jerry Dartois et de M. Hammer Dartois, commandités par le sénateur Edo Zenny. Il a également cité le nom de Edner Comé, un inspecteur recherché dans l'affaire Brandt. Comé, a confié Sherlson Sanon, assurait le transport de drogues pour le compte du réseau de Jacmel à Ouanaminthe. « Une fois, le commissaire du gouvernement, Me Thélusma Leny, a reçu une cargaison de cocaïne », a déclaré Sherlson Sanon.
Dans les détails, Sherlson Sanon est revenu sur d'autres faits délictueux racontés dans un style captivant, digne d'un roman policier. Sherlson Sanon a vidé son sac parce que, a-t-il dit, son exécution a été décidée par Joseph Lambert qui lui avait demandé d'assassiner les députés Levaillant Louis Jeune et Saurel Jacinthe et de mettre de la drogue dans le véhicule du sénateur Moïse Jean-Charles.
Le RNDDH explique
"Nous avons reçu un citoyen qui a montré qu'il appartient à un gang et qui dit s'être senti abusé. N'ayant pas les compétences pour enquêter sur les allégations, nous avons remis ces déclarations à la justice, au commissaire du gouvernement depuis le mois d'avril. Il semble que le juge d'instruction n'avait pas tous les documents. Le RNDDH lui a donné la déclaration de Sherlson Sanon le 1 juillet et c'est après cela qu'il y a eu une fuite dans la presse", a expliqué Pierre Espérance qui a dénoncé le "manque de sérénité dans le traitement du dossier au niveau du juge " à cause de sa "proximité avec Me Ephésien Joassaint", avocat de Joseph Lambert. Le juge d'instruction avait fait son stage de droit au cabinet de Me Joassaint, a expliqué Pierre Espérance, expliquant sa "perplexité" que ce genre de dossier soit confié à des juges nommés en avril et mai de cette année. Le RNDDH n'a pas publié le premier les déclarations de Sherlson Sanon dans la presse. Me Ephésien Joassaint commentait les déclarations de ce dernier à la radio aujourd'hui, a précisé Pierre Espérance. « C'est un dossier extrêmement sensible. Aucune position n'a été émise, aucune enquête n'a été menée par le RNDDH. On a remis le dossier à la justice pour une enquête sur ces accusations», a insisté Pierre Espérance.
Lambert nie, dénonce une machination politique
Serein et décontracté, Joseph Lambert a nié en bloc les accusations de Sherlson Sanon qu'il dit ne connaître ni d'Eve ni d' Adam. « Ce qui est du bla bla bla. Je fais face à un vaste complot politique», a-t-il indiqué, soulignant s'être tu « pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire».
«J'ai fini par comprendre que dans ce pays tout est possible quand on veut à tout prix démolir quelqu'un. Avant
hier c'était Dorfeuille, Tiburon et Coteaux, hier une jeune femme aux seins nus dans une piscine et aujourd'hui ce sont les déclarations de Sherlson Sanon. Pour l'histoire et pour la vérité, ce type est pour moi un illustre inconnu. C'est un kamikaze politique fabriqué par le RNDDH », a dit Joseph Lambert, ajoutant découvrir de jour en jour les mains qui sont derrière cette « machination politique».
«Le juge d'instruction aurait dû m'appeler ce soir tellement je suis près à répondre à ses questions dans cette affaire», a indiqué Lambert. Ces attaques, d'après Lambert, sont courantes avant les élections. Elles me renforcent aux yeux de l'électorat, a assuré le conseillé politique du président Michel Joseph Martelly."Votre conscience est votre tribunal et elle ne vous égare jamais", a assuré Lambert, tranquillement.
Le sénateur Edo Zenny nie et attaque
"Je ne connais cet homme ni en blanc ni en noir", a indiqué le sénateur Edo Zenny. Comme Joseph Lambert, il a nié les accusations de Sherlson Sanon, soulignant qu'il s'agit d'un "dossier politique monté par Gérald Mathurin et sa petite amie du RNDDH, Marie Yolène Gilles pour le nuire politiquement". Cette attaque vise aussi Joseph Lambert et les Khwaly. Joël Khawly est le parrain de Joseph Lambert, a expliqué Edo Zenny qui dit attendre avec impatience l'invitation du juge d'instruction pour être confronté avec cet accusateur. Dans l'explosion et non l'incendie de mon Hammer, chez une dame avec qui j'ai un enfant, j'ai failli mourir. Et lors de l'enlèvement du petit Jorym, j'ai contribué à hauteur de 100 000 gourdes dans le versement de la rançon qui était, selon ce que m'avait dit le délégué, de 250 000 gourdes, a expliqué Edo Zenny. Pour Me Claudy Gassant, l'avocat du sénateur Zenny, les déclarations de Sherlson Sanon "n'ont aucune valeur juridique". "C'est un instrument politique visant à détruire l'image de certaines personnalités", a dit Gassant, qui qualifie le document de "belle dissertation" que Sherlson Sanon n'a pas pu faire. Qui l'a fait, où et pourquoi?, s'est demandé Claudy Gassant, soulignant que le notaire aurait dû tout au moins appeler la police ou le commissaire du gouvernement en entendant pareille chose. " Quel que soit le citoyen qui est au courant d'un fait délictueux, il a pour obligation d'informer les autorités judiciaires", a dit Gassant. "Laissons au juge d'instruction le soin de faire son travail. Edo Zenny est prêt à rencontrer le juge et être confronté avec ce citoyen", a ajouté Claudy Gassant critique envers le RNDDH qui a fait un « commentaire » en titrant « Les dessous des jeux politiques en Haïti : Témoignanges d'un ex-enfant soldat aujourd'hui membre d'un gang armé ». Cette affaire n'en finit pas de faire des vagues. Sherlson Sanon, né à Jacmel un 16 décembre 1988, a été écroué après s'être présenté devant le juge d'instruction.
Roberson Alphonse
Source: Le Nouvelliste
A Lire Aussi:
- Joseph Lambert, Edo Zenny & Co impliqués dans un réseau de trafic de drogue, d’enlèvement et d’assassinat selon une déclaration signée devant un notaire
- Dossier Corruption Sophia Martelly – Un juge ordonne au président Michel Martelly d'autoriser la comparution des hauts fonctionnaires témoins des fraudes reprochées à sa femme
- Audio: Tout savoir sur les accusations de corruption contre Sophia Martelly - Explications détaillées par Me Newton Saint-Juste au micro de GPPC
- Video: Arrestation de JoJo Lorquet « ami » personnel de Michel Martelly qui dit-on a pris sa revanche
- « Des individus avouent avoir été embauchés pour assassiner les députés Jacinthe et Louis-Jeune », Mes. André Michel et Newton Saint-Juste