Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Dossier diffamation: Laurent Lamothe est invité au Barreau de Port-au-Prince le mardi 25 juin 2013

lamothe1

Le Premier Ministre Laurent Lamothe est invité au Barreau de Port-au-Prince le mardi 25 juin 2013 vers midi pour être entendu sur la plainte qu'il a déposée contre Me. Newton Louis St Juste en date du 3 mai 2013 réclamant des sanctions à l'encontre de l'homme de loi pour des prétendus propos diffamatoires proférés à son endroit.

Rappelons que par requête conjointe datée du 18 avril 2013 le Président de la République et le Premier Ministre, Joseph Michel MARTELY et Laurent SALVADOR LAMOTHE, représentés par Mes. Jean VANDAL, Louis Gary LISSADE, Gregory MAYARD-PAUL, Salim SUCCAR, Michel BRUNACHE, Michel SUCCAR, Alain LEMITHE, Lebon CICLAIR, Jean-Patrick VANDAL, Jacques LOCHARD, avaient déjà fait injonction à Me. Newton Louis ST JUSTE de rétracter dans un délai d'un jour franc ses dénonciations tenues pendant les fêtes de Pâques sur les ondes de plusieurs stations sous peine d'être poursuivi pour diffamation.

Malgré plusieurs exploits d'huissier adressés au Chef de l'Etat et au Premier Ministre assimilant leur refus de le citer au correctionnel pour diffamation à un acquiescement relativement aux dénonciations de blanchiment et de corruption qu'il a faites contre eux, lesquelles dénonciations ayant coïncidé aux déclarations de Richard Morse et à la démission de la Ministre de l'Economie et des Finances, les Chefs de l'Exécutif ont capitulé.

Et le 3 mai le Premier Ministre a fait cavalier seul en déposant une plainte au Barreau de Port-au-Prince contre Me. Newton Louis St Juste pour diffamation.

En réplique, l'homme de loi a répondu au Premier Ministre Laurent Lamothe par sommation datée du 20 mai 2013 pour lui rappeler :

Que selon les articles 62 et 64 du décret du 29 mars 1979 règlementant la profession d'avocat: « « Toute infraction aux règles professionnelles et aux règlements de l'Ordre, tout manquement à la probité et à l'honneur et à la délicatesse exposent l'Avocat qui en est l'auteur aux sanctions disciplinaires suivantes :

  • L'avertissement ;
  • Le blâme ;
  • La suspension qui ne peut excéder trois années ;
  • La radiation du Tableau de l'Ordre ou de la liste du stage.
  • La radiation ne sera prononcée que pour infamie, refus volontaire et réitéré de se soumettre aux décisions du Conseil de Discipline.

Qu'en demandant au Barreau de l'infliger des sanctions pour diffamation le PM a frappé à la mauvaise porte, car le Conseil de l'Ordre n'est pas l'organe auquel compète le fait diffamatoire

NLSJ

A Lire Aussi: