Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Les avocats du Cap réclament un capois à la tête du Parquet

justice

Le ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a opéré divers changements dans certains parquets près les tribunaux de première instance (TPI) du pays. L'ancien Commissaire du gouvernement près le TPI du Cap-Haitien, Me Lesly Jules a été nommé au même titre au parquet près le TPI d'Aquin après avoir été, pour un temps, mis en disponibilité. Il remplace à ce poste Me Francisco René qui a été, pour sa part, transféré à Port-de-Paix, en gardant le même titre. Quant à l'ancien chef du parquet de Port-de-Paix, Me Yves Martial, il doit se déplacer vers la ville du Cap-Haitien pour diriger désormais le parquet près le Tribunal de Première Instance de la deuxième ville du pays.

Les avocats du Cap réclament un capois à la tête du Parquet

L'arrivée de cet homme de Port-de-Paix à la tête du parquet près la TPI du Cap-Haitien a soulevé des grognes dans le rang des avocats de cette ville. Certains d'entre eux se sont même mobilisés pour empêcher l'installation de Me Martial. « Le chef du parquet doit être un avocat inscrit au barreau du Cap-Haitien, c'est ce que nous réclamons », ont dit ces avocats qui reconnaissent le caractère régionaliste de leur mouvement. Bien qu'aucune loi n'oblige le ministre de la justice à choisir le chef du parquet parmi les avocats du barreau de la juridiction en question, ces avocats du Cap-Haitien croient que les privilèges de cette fonction doivent revenir à un fils ou une fille du Cap-Haitien.

L'ex-commissaire du gouvernement de cette juridiction, Me Lesly Jules n'était pas originaire de la ville du Cap-Haitien. Il s'était retrouvé en conflit ouvert avec certains avocats puissants de cette juridiction dans le cadre d'un dossier impliquant, entre autres, un prêtre catholique. Il a été mis en disponibilité suite à une lettre de plainte adressée au ministre de la Justice par l'archevêché du Cap-Haitien. Aujourd'hui les avocats capois croient important de s'assurer, dès l'abord, que le nouveau chef du Parquet connait bien les hommes et les aléas de ladite juridiction.

Un autre changement au niveau des parquets serait celui de l'ex-chef du parquet de la Grand-rivière du Nord qui se trouve maintenant à la tête du parquet de Fort-Liberté. Suite à cette permutation, Me Hérode Bien-aimé qui dirigeait le parquet de Fort-Liberté a prêté serment comme nouveau chef du parquet près le TPI de la Grand-rivière du Nord.

Source: Le Matin