Actualités
Haïti-USA-Choléra : Des congressmen américains expriment leurs inquiétudes
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mardi 4 juin 2013 11:44
19 membres du congrès américains par l'intermédiaire de la démocrate Maxine Waters, ont exprimé leurs inquiétudes au secrétaire générale de l'ONU sur le manque de progrès à répondre efficacement face à l'épidémie de choléra en Haïti, a appris Haïti Press Network.
Les parlementaires américains somment Ban Ki-moon d'utiliser son bureau et son influence pour faire en sorte que les Nations Unies assument la responsabilité de l'introduction du choléra en Haïti et engagent un niveau adéquat de ressources pour soutenir les efforts de lutte contre l'épidémie.
« Nous sommes préoccupés par le rejet des Nations Unies des demandes formulées par 5,000 haïtiens victimes du choléra et les familles des victimes, qui poursuivent l'organisation des Nations Unies demandant une indemnisation, des excuses publiques et une réponse nationale à l'épidémie de choléra. » ont écrit les congressmen américains.
« En tant qu'amis du peuple Haïtien, nous sommes profondément préoccupés par l'absence de progrès par les Nations Unies, compte tenu de son rôle probable dans l'introduction du choléra en Haïti, à répondre efficacement à l'épidémie dans le pays ». ont-ils ajoutés.
L'épidémie de choléra s'est déclarée en Haïti dans la foulée du séisme dévastateur du 12 janvier 2010, une catastrophe qui a fait des milliers de victimes. Au total plus de 650.000 personnes ont été touchées et 8.100 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie, en octobre 2010.
Frantz Alcéma (USA)