Actualités
Découverte de plusieurs cadavres dans des coins de la capitale - La police nationale s'inquiète
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le jeudi 30 mai 2013 15:36
La Police nationale d'Haïti a procédé mercredi au bilan de ses activités du mois de mai en cours avec en toile de fond, la découverte surprise de plusieurs cadavres dans des coins pas forcément réputés dangereux de la capitale.
Les mots du porte-parole de la Police nationale d'Haïti, Gary Desrosiers, sont froids et son regard concentré. C'est qu'entre les habituels chiffres sur les arrestations effectuées et les kilos de stupéfiants saisis, la nouvelle de la découverte de plusieurs cadavres dans des quartiers de la capitale, pas forcément réputés dangereux, altère son propos. Autre sujet de préoccupation, la récurrence des présumés criminels de moins de 25 ans.
« Nous avons découvert entre le 16 et le 22 de ce mois plusieurs cadavres dans des coins de la capitale comme à Bourdon, informe le porte-parole. Les personnes tuées le sont par balle ou à l'arme blanche. Etant donné que nous n'avons pas plus d'information sur la question, nous appelons la population à la vigilance. »
« La police nationale produit actuellement des réflexions sur la criminalité urbaine afin d'arriver à faire face aux bandits qui sèment le deuil à Port-au-Prince et dans plusieurs autres villes du pays, dit Gary Desrosiers. C'est inquiétant par exemple de voir la plupart des présumés criminels appréhendés ont entre 18 et 25 ans. »
Par ailleurs, le porte-parole précise que la Direction départementale de l'Ouest de la Police (DDO) a procédé à 51 interpellations au cours du mois de mai. Vol de véhicules, viol, trafic de stupéfiants et homicide sont, pour la plupart des cas, les chefs d'accusation retenus contre les présumés bandits. 22 personnes sont victimes de l'escalade d'insécurité, dont une femme violée et deux individus kidnappés.
En outre, « six armes à feu ont été saisies par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et le Bureau de lutte contre le trafic des stupéfiants (BLTS) pour sa part a saisi 14,32 kilos de marijuana, 2,14 kilos de cocaïne et procédé à l'arrestation de 19 présumés coupables dont 5 filles », dit M. Desrosiers.
Malgré ces menées, reconnaît -il, beaucoup de travail reste à faire. « Le 21 mai dernier, le policier Canga John Kenedy a été tué par balle à la rue Macajou et son arme à feu a été emportée par les bandits, confie Gary Desrosiers. Quelques jours plus tard, c'est toute une patrouille de la PNH qui a été attaquée, heureusement, aucune victime n'a été enregistrée dans nos rangs. »
« La police mène encore des enquêtes sur ces dossiers », a conclu le communiquant.
Dumas Maçon
Source:Le Nouvelliste