Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Le gouvernement Lamothe repondra-t-il à la convocation du Sénat ?

lamothe-drapeau-americain

Convoqué par les sénateurs, pour le mardi 28 mai, le gouvernement Lamothe ne donne aucune assurance qu'il se présentera au Sénat, en dépit des réactions de certains officiels, a constaté Haïti Press Network.

Vingt quatre heures après l'annonce de la convocation du premier ministre Laurent Lamothe et de son cabinet ministériel au Sénat de la République, aucun officiel n'est en mesure de dire si le gouvernement se présentera au Sénat.

« Le Premier ministre Lamothe est actuellement en voyage [officiel] au Brésil. Je dois lui parler avant de confirmer si le gouvernement répondra le 28 mai prochain à la convocation des sénateurs », a déclaré mercredi sur plusieurs radios de la capitale le porte-parole du Premier ministre, Kedler Augustin.

Défendant la position du gouvernement, Kedler Augustin a avancé que « le chef du gouvernement et les ministres ont des données [concrètes] pour se défendre face aux sénateurs convocateurs ».

Le conseiller et porte-parole du Premier ministre, a confirmé que la Primature a reçu la lettre de convocation du Sénat.

Sept sénateursi ont sollicité du bureau du Sénat la convocation du gouvernement. Ils reprochent au Premier ministre et à certains ministres de faire une mauvaise gestion du budget de la République.

« Les programmes [sociaux] du gouvernement, tels EDE PEP, Ti Manman Cheri – pour lesquels de fortes sommes sont constamment débloquées – ne sont prévus nulle part dans le budget national », ont dénoncé plusieurs parlementaires.

Sylvestre Fils Dorcilus
Twitter : @sfdorcilus / @hpnhaiti