Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Haiti - Incroyable mais vrai : Un député s’est mis à genou pour glorifier Michel Martelly

depute-Luckner-Noel-a-genou

Il faut le voir pour le croire, le député de Ouanaminth Luckner Noël s'est mis à genou devant Michel Martelly pour le glorifier. Cette action s'est passée en public devant une foule assez importante et en direct à la télévision.

Les observateurs se demandent perplexes que se passe t-il quand ces élus sont en privé avec Martelly.

Tout Haiti,  vous invite à lire un texte de Lemoine Bonneau

Un geste avilissant pour un parlementaire

Prenant la parole à l'occasion du deuxième anniversaire de la prestation de serment de Michel Martelly au Champ de Mars, le député de Ouanaminthe, Luckner Noël, après avoir vanté les prouesses du président de la République dans sa circonscription, s'est mis à genoux pour exprimer son amour et sa fidélité au chef de l'Etat. Jamais dans l'histoire de la Chambre des députés, qui s'apprête à fêter son bicentenaire de création en 2016, un tel geste n'a été posé. Né le 25 août 1956, Luckner Noël va rentrer dans l'histoire comme le député qui a accompli un geste indigne d'un parlementaire dont la mission est de contrôler l'action gouvernementale. Les législatures les plus serviles connues sous la présidence de François Duvalier ne contenaient pas dans leur rang une figure aussi révoltante pouvant produire un geste aussi ignoble devant les caméras de télévision. Jeter un pont sur une rivière, construire une école dans une section communale, scolariser des enfants dans les zones les plus reculées du pays, électrifier une commune, réhabiliter 10 km de route, construire un dispensaire dans une localité inaccessible, désenclaver une zone urbaine sont considérés par les députés du bloc Parlementaires pour la stabilité et le progrès (PSP) comme des exploits de l'administration Martelly-Lamothe.

De l'avis de ces parlementaires qui ont pris la parole tour à tour, Michel Joseph Martelly est le premier chef d'Etat haïtien qui a oeuvré à la satisfaction des besoins primaires de la population haïtienne. Ayant défilé sur le podium comme en séance publique à la Chambre des députés, ces membres de la majorité présidentielle à la Chambre basse ont offert à la nation un spectacle inédit dans l'histoire de cette Assemblée législative qui a connu des personnalités remarquables tant par leur discours que par leur représentation, leur engagement et leur dévouement pour l'instauration d'une Haïti digne de la geste des héros de l'indépendance qui ont su briser les chaînes de l'esclavage.

Ce faux pas de ce bloc parlementaire proche du président de la République va, sans nul doute, contribuer à renforcer les deux autres blocs minoritaires à la Chambre basse. Selon toute vraisemblance, l'allocation de 10 millions de gourdes, par commune, pour réaliser des projets, votés dans le budget de la République, serait le mobile de la soumission des parlementaires au président de la République. Une fois inscrite dans le budget, l'allocation devient une obligation du gouvernement envers toutes les communes. Le non-respect de l'exécution de la loi de finances par le pouvoir exécutif a contraint certains parlementaires à accepter toutes formes de compromissions pour obtenir le décaissement des fonds.

Le chef de file du PSP, Jacques Stevenson Timoléon, par qui le scandale est arrivé, ne pouvait-il pas imaginer d'autres types de dialogue entre le chef de l'Etat et les parlementaires ?

A quand l'acte II de la comédie du bloc Parlementaire pour la stabilité et le progrès ?

Lemoine Bonneau
Source: Le Nouvelliste