Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Parlement Haiti: Les blocs bougent, l'exécutif sur la selette

touthaiti-250Un nouveau bloc politique est constitué à la Chambre des députés. Il s'agit du bloc Parlementaire pour l'équilibre (PEP). Ledit groupe a été présenté au public le mardi 7 mai au cours d'une conférence de presse.

« Cela fait longtemps depuis que le pays attend un équilibre au sein du Parlement afin de se pencher sur les problèmes du pays et de l'institution parlementaire en particulier, a d'entrée de jeu déclaré le député Pierre Martin Tatoute, ancien membre de la majorité présidentielle, faisant office de président provisoire de cette nouvelle structure. Notre objectif, a-t-il enchaîné, est de sauvegarder l'image de l'institution à laquelle nous appartenons et satisfaire les désidératas de nos mandants.»

« Le PEP n'est nullement un bloc d'opposition. Il n'est pas non plus un bloc progouvernemental. Mais nous nous donnons pour mission d'assurer un certain équilibre au sein de la Chambre basse, dans les trois pouvoirs de l'Etat», précise pour sa part le député Jules Lionel Anélus, également ex-membre du PSP, qui joue le rôle de vice-président.

L'élu de l'Estère, comme la majorité des membres constituant cette structure, a fait des aveux. Il dit avoir abandonné la majorité présidentielle (PSP) parce que cette dernière empêche les parlementaires d'exercer leur travail constitutionnel de contrôle des actions du gouvernement. « Le PSP a été formé dans une logique de supporter le gouvernement. Nous autres, avons constaté des dérives dans le fonctionnement du gouvernement, et avons décidé d'abandonner pour former un bloc qui peut nous faciliter la tâche de contrôle », ajoute le député Anélus soulignant que le gouvernement s'assoit sur cette majorité acquise pour empêcher le Parlement de jouer pleinement son rôle.

Ce qui favorise le plus la constitution du bloc Parlementaires pour l'équilibre politique, toujours d'après le parlementaire, c'est la façon dont le gouvernement gère la question de l'état d'urgence. « C'est inacceptable que le gouvernement refuse de nous rendre compte de l'utilisation des 5 milliards de gourdes de l'état d'urgence », a-t-il dit, déplorant que certains de ses collègues se fassent complices d'une telle pratique qualifiée d'inconstitutionnelle.

Quant à l'origine du nom de bloc, son président, Pierre Martin Tatoute, explique que ce sont les mandants qui exigent qu'il y ait une structure à même d'assurer l'équilibre au sein du pouvoir législatif. C'est de là, a-t-il dit, que vient le nom de PEP (Parlementaires pour l'équilibre politique). «Nous allons, poursuit l'élu de Bassin Bleu/Chansolme, combattre pour qu'il y ait un équilibre dans la répartition du budget national, un équilibre parfait dans la justice, etc».
Composée de 17 députés, la nouvelle structure est majoritairement constituée d'anciens députés du bloc Parlementaires pour la stabilité et le progrès, des députés indépendants et un membre de la minorité, à savoir le bloc Parlementaires pour le renforcement institutionnel.

La majorité présidentielle se trouve désormais en difficulté. Mais son président, Jacques Stevenson Timoléon, rassure. « Les députés qui sont partis étaient déjà sous enquête. Donc, leur départ n'a aucune incidence sur le groupe. PSP est en bonne santé, nous sommes solides comme un roc », a dit le député Thimoléon, soulignant que le PSP compte actuellement 52 députés et 2 alliés, donc, toujours majoritaire.

Ces déclarations ne sont pas les bienvenues. « Si le député Timoléon dit que ceux qui ont quitté le PSP sont des dissidents, pourquoi était-il en train de pleurer en apprenant que nous avons créé un autre bloc politique? », demandent off the record certains élus.

Yvince Hilaire
Les membres fondateurs du PEP
1- Pierre Martin Tatoute
2- Jules Lionel Anélus
3- Jean Romélus Lisma
4- Julner Lainé
5- Guy Gérard Georges
6- Saintima Louinor
7- Richard Paul Olivar
8- Joseph Franck Laporte
9- Gluck Théophile
10- Jean Rupert Laforest
11- Ruffine Labbé
12- Davilmar Pierroque
13- Jean Danton Léger
14- Gandhy Dorfeuille
15- Rony Célestin
16- Johnson Dieujuste
17- Emmanuel Fritz Gérald Bourjolly

Bureau provisoire

1- Pierre Martin Tatoute, président
2- Jules Lionel Anélus, vice-président
3- Jean- Romélus Lisma, secrétaire-rapporteur