Actualités
Garry Conille a présenté, à New York, ses projets pour Haiti et la diaspora
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le samedi 4 mai 2013 17:03
New York, USA (Touthaiti.com) - C'est dans une salle a moitié vide que l'ancien premier ministre Garry Conille a rencontré, vers les 7hrs du soir le vendredi 3 Mai 2013, la presse et des membres de la communauté de New York pour présenter son nouveau projet qui est de permettre à la diaspora d'identifier un ensemble d'au moins 10 points sur lesquels la majorité des haïtiens pouvait se mettre d'accord.
Garry Conille a commencé son exposé avec comme toile de fond un graphe comparant l'évolution de l'économie haïtienne et de la république dominicaine. Evidemment, la courbe de notre voisin a connu durant les 50 dernières années une progression ascendante alors que la notre a stagné et puis carrément s'oriente vers la zone rouge.
Face à ce défît et pour arrêter la dégringolade de l'économie haïtienne, Garry Conille affirme qu'une organisation plus efficace de la diaspora pourra aider à juguler cette tendance. Une diaspora organisée ayant des objectifs bien spécifiques peut aider à rendre les élus haïtiens plus responsables tout en faisant la promotion de la bonne gouvernance avec l'utilisation des outils modernes de la technologie.
Cependant, Il n'a pas touché du droit le modèle économique qui est à la base de la décroissance de l'économie nationale. Il a toutefois, à la suite d'une question de Tout Haiti parlé du choix imposé à Duvalier par la Banque Mondiale qui consiste "a abandonner toute aide à la production agricole et de se concentrer sur le tourisme et la sous-traitance".
L'ancien premier ministre de Martelly a laissé l'assistance sur sa soif d'information. Des questions d'une extrême importance sont restées sans réponses par exemple, qui financent la plateforme Web qui parait être un outil assez sophistiqué ? Il n'a pas non plus présenté le groupe ou le comité avec qui il collabore ou qui l'assiste. En tant que fonctionnaire des nations-Unis Garry Conille a-t-il le ok de ses supérieures hiérarchiques pour se lancer dans ce projet sommes toute civique mais aussi hautement politique ?
Tout Haiti,
New York, 3 Avril 2013
A Lire Aussi:
- Affrontement ouvert entre Martelly et Lamothe – un conseil des ministres à tourné au vinaigre
- Rodolphe Jaar, ami et partenaire d'affaire de Michel Martelly arrêté pour trafic de cocaïne en République Dominicaine
- Audio: Le gouvernement Martelly Lamothe a manu militari fermé et pillé un hôtel privé à Port-Salut
- Le journaliste de Tout Haiti Edens Desbas censuré et expulsé d'une rencontre de Laurent Lamothe à New York
- Passivité complice dans la corruption en Haiti du colonel Atouriste responsable de l’ULCC
- Pétition Pour Stopper les dérives du gouvernement Martelly/Lamothe
- Richard Morse (RAM): J’ai laissé le gouvernement de Martelly à cause de la corruption
- Ranmase: $1,5 milliards de dollars Us laissés en réserve par Préval engloutis par le régime Martelly-Lamothe en moins de 2 ans
- Audio: Corruption et dilapidation des fonds de L'ONA par Bernard Desgraff et Jean Robert Simonis d'après les employés révoqués
- Martelly et Lamothe entre voies légales pour diffamation et acquiescement pour corruption et blanchiment