Actualités
Elections à la fin de l'année: aucune garantie
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le vendredi 3 mai 2013 12:37
Une commission de six membres travaille sur l'avant-projet de loi électorale devant régir les prochaines élections, a annoncé jeudi le président du Collège transitoire du Conseil électoral permanent (CTCEP), Emmanuel Ménard. Cependant, il n'y a (encore) aucune garantie que les scrutins - qui devaient avoir lieu en novembre 2011 - seront organisés avant 2014.
L'installation des neuf conseillers électoraux, le 19 avril 2013, n'est pas forcément une garantie que les élections puissent avoir lieu à la fin de l'année. Au cours de leur première conférence de presse, le jeudi 2 mai, les membres du CTCEP n'étaient pas en mesure de donner une telle garantie. Ils n'ont pas encore un calendrier électoral. Loin de là . « Le seul calendrier que nous ayons, c'est celui de notre travail pour le mois de mai », a indiqué le président du Collège, Emmanuel Ménard.
« Nous sommes en train de réfléchir sur le document de budget des prochaines élections. Nous ne sommes pas en mesure de dire combien elles vont coûter. Mais, l'Etat et nos partenaires internationaux sont prêts à les financer », a déclaré M. Ménard, sollicitant le support et l'encouragement des différents secteurs de la société pour produire des réflexions, faire des propositions concernant la prochaine loi électorale en préparation.
L'une des préoccupations du CTCEP, c'est d'essayer d'organiser des élections qui ne coûtent pas beaucoup, contrairement à celles organisées ces dernières années dans le pays. Le coût, estime Emmanuel Ménard, dépendra en partie des moyens techniques. Ainsi, l'institution électorale appelle au volontariat le jour du vote.
Emmanuel Ménard, qui tentait de minimiser l'influence de la communauté internationale sur les prochains scrutins, a demandé aux associations, aux groupes de jeunes, aux étudiants, aux employés du secteur public, entre autres, de remplir un devoir civique en travaillant sans rémunération en tant que membres de bureaux de vote. « Nous devons mettre tout en oeuvre pour rapatrier notre souveraineté électorale », a fait savoir le président du CTCEP.
Parallèlement, les conseillers, par la voix de leur président, ont aussi évoqué le système de vote électronique très sollicité de part et d'autre suite à des élections frauduleuses en cascade ou émaillées d'irrégularités. « Si nous arrivons à implémenter ce système cette année, il nous permettra de publier les résultats plus rapidement, en toute transparence », a souligné Emmanuel Ménard.
« Nous travaillons pour faire les choses autrement, dans la transparence, selon la loi, a-t-il ajouté. En ce sens, nous étudions la possibilité d'aider les handicapés, les femmes enceintes, les malades, les personnes âgées à remplir leur devoir civique de voter sans difficulté. »
Avant de penser à un calendrier électoral, les conseillers prennent connaissance des dossiers, font l'inventaire des véhicules. Selon le président du CTCEP, soulignant que la nouvelle équipe est venue « mettre un terme au gaspillage », il y a des véhicules qui sont en possession des personnes qui ne travaillent pas ou ne travaillent plus à l'institution.
La nouvelle équipe évalue les ressources sur lesquelles l'institution peut compter. « Nous avons pris des mesures conservatoires, En ce sens, nous avons résilié plus d'une centaine de contrats, a confié M. Ménard. L'évaluation se poursuit. Certains vont être renouvelés et d'autres résiliés. De nouveaux contrats vont certainement être signés. »
Encore une fois, les conseillers électoraux ont pris l'engagement de mener à bien la barque électorale, dans l'accomplissement de leur mission historique d'organiser des élections libres et sans exclusive. « Je tiens toujours parole, c'est ma seule promesse », soutient Emmanuel Ménard.
Aucune promesse, donc, que les élections seront réalisées cette année.
Valéry Daudier
Source: Le Nouvelliste
A Lire Aussi:
- Port-au-Prince, 230 morts par balles entre Janvier et Mars 2013 a rapporté la JILAP (Commission Justice et Paix)
- Rodolphe Jaar, ami et partenaire d'affaire de Michel Martelly arrêté pour trafic de cocaïne en République Dominicaine
- Audio: Le gouvernement Martelly Lamothe a manu militari fermé et pillé un hôtel privé à Port-Salut
- Le journaliste de Tout Haiti Edens Desbas censuré et expulsé d'une rencontre de Laurent Lamothe à New York
- Passivité complice dans la corruption en Haiti du colonel Atouriste responsable de l’ULCC
- Pétition Pour Stopper les dérives du gouvernement Martelly/Lamothe
- Richard Morse (RAM): J’ai laissé le gouvernement de Martelly à cause de la corruption
- Ranmase: $1,5 milliards de dollars Us laissés en réserve par Préval engloutis par le régime Martelly-Lamothe en moins de 2 ans
- Audio: Corruption et dilapidation des fonds de L'ONA par Bernard Desgraff et Jean Robert Simonis d'après les employés révoqués
- Martelly et Lamothe entre voies légales pour diffamation et acquiescement pour corruption et blanchiment