Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Haïti-Elections : Que font les membres du CTCEP ?

cep-bureau

Depuis leur prestation de serment, suivi de leur installation, le vendredi 19 avril, les neuf membres du Collège transitoire du Conseil électoral permanent n'ont fait aucune intervention dans la presse sur leur calendrier d'activité, et sont de plus en plus injoignable, constate Haïti Press Network.

La visite, lundi, d'un journaliste d'HPN au siège central du CTCEP à Pétion-Ville a permis de constater que les membres de l'institution sont loin de divorcer d'avec les vieilles habitudes : les officiels ne sont pas disponibles pour la presse.

À l'entrée, c'est un agent de sécurité, vêtu de chemise bleu ciel et pantalon bleu marine, qui accueille tout visiteur.

« Qui êtes vous ? Je peux vérifier votre valise ? Qui voulez-vous voir ? » Ce sont, entre autres, des questions auxquelles un visiteur, peu importe son statut social, doit répondre à l'agent de sécurité avant d'avoir accès à l'intérieur du bâtiment logeant le Collège transitoire du Conseil électoral permanent.

Cette étape est franchie, tout n'est pas fini pour autant. Le concerné doit rencontrer, cette fois, une réceptionniste assise autour d'une table dépourvue de matériel, sous un escalier, qui vous reçoit.

« Comment je peux vous aider ? Avez-vous un rendez vous ? », demande la jeune femme, sagement, avant de faire des diligences pour vous servir.

Cependant, les membres du CTCEP sont tous introuvables au téléphone depuis leur installation dans leur fonction respectif, et conséquemment « il est difficile pour la presse de connaitre ce qu'ils font pour le moment ».

Joint au téléphone, un des membres du bureau de communication de cette institution, confie que « les conseillers électoraux sont présents tous les jours dans leur bureau depuis qu'ils ont pris fonction ».

Ce communicant qui a requis l'anonymat – d'autorisation d'intervention dans la presse de ses supérieurs hiérarchiques –, indique que les neuf membres du CTCEP, dans leur premier jour, se concertent entre eux et font un travail d'évaluation dans l'institution.

« Dans les jours à venir, ils vont devoir présenter à la presse leur calendrier de travail. Mais avant de le faire, ils ont tenu à faire la connaissance de l'institution d'abord. Cela peut durer environ un mois », confie notre source anonyme.

Un journaliste d'Haïti Press Network (HPN) a tenté, sans succès, d'entrer en contact téléphonique avec plusieurs conseillers électoraux, depuis le week-end.

Dans l'intervalle, le flou persiste au sein de la population et dans le milieu politique sur l'organisation des élections dans le pays d'ici la fin de cette année.

Source: HPN
Sylvestre Fils Dorcilus
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Twitter: @hpnhaiti / @sfdorcilus

A Lire Aussi: