Actualités
Rapport Quisqueya: Haïti- RD- Economie, Perspective d’amélioration des relations commerciales entre les deux pays
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le lundi 29 avril 2013 12:14
La Banque mondiale, en partenariat avec l'Université d'Etat d'Haïti, a présenté ce vendredi, à la Faculté de droit et des Sciences économiques (FDSE), un rapport intitulé « Rapport Quisqueya », qui est une étude réalisée par la Banque mondiale sur la pauvreté et la compétitivité des perspectives d'amélioration des relations commerciales entre Haïti et la République Dominicaine.
Evans Jadotte, l'un des responsables de la Banque mondiale, a précisé que ce rapport consiste à voir dans quelle mesure les deux peuples peuvent réduire la pauvreté, particulièrement dans le cas d'Haïti. Il a indiqué que le rapport est également centralisé sur la possibilité pour qu'Haïti puisse augmenter sa compétitivité vers la République voisine et les autres pays de la région.
Dans le rapport, on a précisé que la part des imports de la République dominicaine est accrue à 8% en 2000 et à 29% en 2009. Les Haïtiens ont une meilleure participation au marché du travail : 66% pour Haïti contre 58% pour la République Dominicaine. On a aussi souligné une forte divergence de croissance entre les deux pays au cours des deux dernières décennies.
D'après les auteurs du rapport, la République Dominicaine a quasiment épuisé son potentiel de relation commerciale d'exportation, alors qu'Haïti a toujours un potentiel non exploité.
Selon l'économiste Jadotte, cette divergence de croissance entre les deux peuples, est due à la différence de politique économique. Il a fait savoir que la vie politique en République Dominicaine est caractérisée par la stabilité, tandis que c'est le contraire pour Haïti.
M. Jadotte dit être en pourparlers avec le ministre des finances et de l'économie, et le ministre du commerce et de l'industrie, en vue d'analyser la façon dont on peut augmenter la compétitivité entre les deux pays.
Pour sa part, le vice- recteur à la recherche de l'UEH, le professeur Fritz Déshommes, a fait comprendre que cette présentation de ce rapport est le début d'une collaboration intellectuelle, entre l'Université d'Etat d'Haïti et le Bureau de la Banque mondiale en Haïti. Il a, par ailleurs, promis qu'il mettra sur pied un espace de débat avec le Bureau de la Banque mondiale sur la croissance économique en Haïti dans le sens du développement.
Mackendy Emmanuel Alexis
Lire Aussi:
- Rodolphe Jaar, ami et partenaire d'affaire de Michel Martelly arrêté pour trafic de cocaïne en République Dominicaine
- AU NOM DU PÈRE ET DU FILS ET DE SAINT-NICOLAS… Tentative de réhabilitation de Jean-Claude Duvalier (3e partie)
- Audio: Le gouvernement Martelly Lamothe a manu militari fermé et pillé un hôtel privé à Port-Salut
- Le journaliste de Tout Haiti Edens Desbas censuré et expulsé d'une rencontre de Laurent Lamothe à New York
- Passivité complice dans la corruption en Haiti du colonel Atouriste responsable de l’ULCC
- Pétition Pour Stopper les dérives du gouvernement Martelly/Lamothe
- Richard Morse (RAM): J’ai laissé le gouvernement de Martelly à cause de la corruption
- Ranmase: $1,5 milliards de dollars Us laissés en réserve par Préval engloutis par le régime Martelly-Lamothe en moins de 2 ans