Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

L'aéroport international de Hugo Chavez au Cap-Haïtien par Michel Martelly

clinton aeroport cap haiti

Le gouvernement a décidé d'immortaliser le nom de Hugo Chavez. Parce que le feu président vénézuélien avait beaucoup de respect pour le peuple haïtien et parce que aussi et surtout Hugo Chavez avait financé la reconstruction de l'aéroport international du Cap-Haïtien, le Premier ministre Laurent Lamothe a annoncé que cet édifice portera le nom de ce dernier.

La nouvelle a fait des vagues en Haïti et dans la diaspora haïtienne aux Etats-Unis, car à un certain moment, les gens pensaient que c'était l'aéroport international Toussaint Louverture qui allait changer de nom. Les réactions se sont multipliées sur les réseaux sociaux, même après que la Primature a tenté dans la journée du jeudi d'apporter un démenti ou une rectification.

Intervenant mercredi au Roxbury Community College devant une partie de la communauté haïtienne à Boston, Laurent Lamothe, qui visite cette semaine trois grandes villes des Etats-Unis, a voulu donner la primeur à ces compatriotes assoiffés d'informations sur le processus de reconstruction du pays, la sécurité, l'école gratuite et universelle prônée par l'administration Martelly-Lamothe....

Le Premier ministre a estimé légitime et normal de baptiser l'aéroport du Cap-Haïtien « Aéroport international de Hugo Chavez » en reconnaissance au feu président du Venezuela, un grand ami d'Haïti, a-t-il dit. « L'électricité distribuée actuellement au Cap-Haïtien est financée en grande partie par le Venezuela. Les projets de développement, l'asphaltage des routes...sont financés par le programme PetroCaribe», a rappelé Laurent Lamothe.

Ce qu'on peut donner en retour en mémoire de Hugo Chavez c'est ce respect, a-t-il fait valoir, jeudi, au Nouvelliste dans l'idée de couper court la rumeur pendant son passage à Washington. Cependant, le patron de la Primature a annoncé que son gouvernement va ériger un buste à la mémoire de Hugo Chavez sur la place publique qui sera construite en face de l'aéroport Toussaint Louverture à Port-au-Prince.

Il faut souligner que le président de la République, Michel Joseph Martelly, a laissé le pays, ce jeudi, à destination de Caracas, Venezuela, pour participer à la cérémonie de prise de fonction du nouveau président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro lui-même désigné par Hugo Chavez comme son successeur avant sa mort.

Robenson Geffrard,
Washington D.C
Source: Le Nouvelliste

A Lire Aussi: