Actualités
Haïti: Le gouvernement haïtien est à la base de la démission de Michel Forst, selon la RNDDH
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le samedi 23 mars 2013 14:56
Selon le Réseau national pour la défense des droits humains (RNDDH), l'expert indépendant des nations unies sur la situation des droits de l'homme en Haïti Michel Forst aurait démissionné parce qu'il n'a pas trouvé l'appui du gouvernement haïtien pour le renouvellement de son mandat.
Les derniers rapports de Michel Forst sur la situation de droits de l'homme en Haïti ont dérangé le gouvernement haïtien, a avancé M. Esperance comme la raison pour laquelle l'état haïtien n'avait pas souhaité le renouvellement du mandat de l'ex-expert indépendant onusien.
« Michel Forst est très attaché a la question du renforcement des institutions, de l'état de droit et la lutte contre l'impunité alors que nous avons un gouvernement qui agit dans l'arbitraire et encourage l'impunité et la corruption », a indiqué le défenseur des droits humains.
M. Esperance a révélé qu'au cours de ses deux dernières visites en Haïti en novembre 2012 et début mars 2013, l'ancien expert indépendant des nations unies sur la situation des droits de l'homme en Haïti avait éprouvé beaucoup de difficultés à rencontrer les autorités haïtiennes.
Tout en reconnaissant la volonté et le dévouement de Michel Forst dans la lutte pour le respect des droits humains en dans le pays, il revient, selon le Directeur exécutif du RNDDH, aux haïtiens de prendre leur destin en main en ce sens.
Source: HPN
A Lire Aussi:
- Vers le premier procès pour corruption d’une Première dame au pouvoir ?
- Début du procès pour corruption contre la famille de Michel Martelly, Sophia et Olivier
- Position des victimes du cholera suite a la démission de Michel Forst
- Face à l’obstruction de Martelly-Lamothe les victimes du cholera ont Sommé Ban Kin moon pour designer son représentant dans la commission des Réclamations prévue par le Paragraphe 55 de l’Accord conclu entre l’ONU et Haiti le 9 juillet 2004
- Le "cas Haïti" au Conseil de sécurité, la Minustah confirmée jusqu'à 2016 au moins