Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Une situation absolument intolérable à l'aérodrome de Hinche

avion-mafIl existe actuellement une situation absolument intolérable à l'aéroport de Hinche. Les voitures, les motocyclettes, les animaux et les piétons traversent la piste même au moment où les avions décollent ou atterrissent. Des gens apprennent à conduire sur le terrain. Tout ceci représente une menace permanente et grave contre la sécurité du trafic aérien à Hinche.

L'OIM avait fait ériger, il y a quelques années, une clôture légère en pieux de ciment et fils de fer barbelés-qui ont été facilement volé par la population sous l'oeil passif et complaisant des autorités locales mairie, PNH et autres...

La situation précédente est revenue. L'actuel maire de la ville fait de plus déposer régulièrement des détritus sur le terrain.
Hinche a une nouvelle route asphaltée, ce qui a entraîné, comme on peut le supposer, l'arrêt des vols réguliers sur cette ville, mais les vols d'air taxi se poursuivaient normalement.

L' organisation caritative MAF qui assurait la majorité de ces vols charters et qui s'occupait un peu de l'entretien du terrain a décidé, dans un découragement compréhensible, face à cette situation intolérable, de ne plus desservir Hinche, ce qui équivaut dans la pratique à la fermeture de fait du terrain.

Ce terrain a été construit et mis en service par le US Marine Corps durant la première occupation américaine en mars 1919. Il rend de précieux services à la communauté locale depuis 94 ans; 94 ans, ce n'est pas 94 jours! C'est l'un des plus anciens terrains d'aviation en opération continue en Haïti et même dans le monde. Ce serait stupide de le perdre.

Il est essentiel que la ville de Hinche, métropole du Centre, garde une certaine capacité à recevoir des avions, pour l'évacuation de gens gravement malades, les déplacements rapides de délégations de VIP, et le tourisme qui est l'un des chevaux de bataille du gouvernement de la République.

Le Premier ministre Laurent Lamothe a annoncé à plusieurs reprises que l'on disposait d'une enveloppe pour améliorer l'aéroport de Hinche. Les experts aéronautiques pensent que, vu la nature du trafic envisagé, ce ne serait pas la peine de construire un nouveau terrain ailleurs à partir de zéro. On ne connaît que trop bien ce qu'est la réalité de notre pays. Le nouvel aéroport aurait toutes les chances de ne jamais voir le jour. Le terrain actuel suffit amplement pour les besoins présents et futurs de la ville, compte tenu de l'existence de la nouvelle route.

Pour ne pas perdre le terrrain à moyen terme, il conviendrait de construire une clôture en mur, comme pour le Cap-Haïtien ou comme Port-au-Prince. La clôture ne nécessiterait pas d'être bien haute. Le terrain mesure environ 900 m X 60 m. Construite en blocs de 15, elle ne devrait pas coûter une somme astronomique. Les fonds pour sa construction pourraient être prélevés sur l'enveloppe disponible dont parlent les autorités du pays avant qu'il ne soit trop tard.

Georges Michel
Secrétaire de l'Aéroclub d'Haïti, fondé en 1979
Source: Le Nouvelliste