Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Début du procès pour corruption contre la famille de Michel Martelly, Sophia et Olivier

martelly-sophia-olivier

Le dossier de la famille présidentielle a enfin démarré ce mardi 19 mars 2013 au Tribunal correctionnel de Port-au-Prince dirigé par le Juge Jean Serge JOSEPH. Après la lecture de la citation signifiée à la famille présidentielle le 22 janvier 2013, l'affaire a été mise en continuation à la première audience du mois d'avril.

Sophia ST REMY MARTELLY et d'Olivier MARTELLY sont poursuivis conformément à l'article 217 du Code Pénal haïtien qui dispose : « « Quiconque, sans titre, se sera immiscé dans des fonctions publiques civiles ou militaires, ou aura fait les actes d'une de ces fonctions, sera puni d'un emprisonnement d'un an à trois ans sans préjudice de la peine de faux, si l'acte porte le caractère de ce crime » ».

Rappelons que depuis VINGT DEUX (22) longs mois la Nation entière s'interroge sur la provenance et le mode de décaissement des fonds alloués à Sophia ST REMY MARTELLY et à son fils Olivier MARTELLY dans le cadre de toute une série d'activités, exécutées contrairement aux règles du Droit Administratif et de Comptabilité Publique et enfreignant les dispositions du Code Pénal. A cet effet, plusieurs dizaines de millions de dollars leur sont confiées pour la réalisation de programmes sociaux et sportifs à l'échelle nationale, sans préciser à quel titre ils manient ces fonds publics appartenant à chacun en particulier et à tous en général.

Erigeant le népotisme en norme de Gouvernance par excellence, le Président Michel MARTELLY a adopté l'Arrêté du 24 janvier 2012 (LE MONITEUR, Supplément du No. 10) portant création de la Commission Nationale de lutte Contre la Faim et la Malnutrition (COLFAM) et établissant le programme ABA GRANGOU dirigée par son Epouse Sophia ST REMY MARTELLY et l'Arrêté du 15 juin 2012 (LE MONITEUR No. 94) créant la Commission d'Appui à la Coordination des Infrastructures de Sport et d'Accompagnement de la Jeunesse Haïtienne (CACISAJH) dirigée par son fils Olivier MARTELLY.

Selon l'esprit et la lettre de ces deux Arrêtés, ces deux Commissions jouissent d'une Autonomie complète et échappent à tout contrôle de légalité et d'opportunité contrairement aux normes et principes régissant la matière.

Les articles 5 et 7 des susdits Arrêtés disposent péremptoirement que l'Etat mettra à la disposition de ces Commissions les moyens financiers, matériels et logistiques nécessaires à l'accomplissement de leur mandat.

Il s'agit d'agissements contraires à la Constitution, aux Lois en vigueur et aux Principes Généraux du droit et qui constituent des atteintes gravissimes à la stabilité des Institutions Républicaines et un prétexte pour dilapider les maigres Deniers Publics appartenant à tous les citoyens haïtiens

NSJ

 A Lire Aussi: