Actualités
Msgr. Kébreau(Cap Haitien) estime que la population vit une situation désastreuse
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le vendredi 22 février 2013 00:16
Cap-Haïtien, le 20 février 2013 – (AHP) – L'Archeveque du Cap-Haitien, Mgr Louis Kébreau a fait savoir mercredi que la situation desastreuse dans laquelle vit la population haitienne est mure pour des mouvements sociaux, et que les Haitiens sont un peuple pacifique.
Un peuple qui a peur de prendre des risques pour préparer son avenir est voué à l'échec. Ce qui l'attend c'est chaos et la confusion, a dèclare l'ancien president de la Conference episcopale d'Haiti (CEH).
Le prélat qui fut tres favorable au president Michel Martelly et qui lui avait meme suggere des pistes de travail lors de son investiture le 14 mai 2011, estime aujourd'hui que les dirigeants se sont ecartes de la bonne voie. Selon lui, le chef de l'Etat est très mal encadré.
''Ceux qui entourent le president l'empêchent de voir au-delà de ce qui est visible physiquement, a martele l'Archeveque du Cap-Haitien, ajoutant que ce qui se fait aujourd'hui est une affaire de famille, de clans et de petits amis.
Il a dénonce ce qu'il appelle l'absence de projets de société, la désorganisation des institutions, ce qui, fait-il remarquer, permet à l'étranger de se mêler a outrance des affaires internes du pays.
Il a cite entre autres les difficultés auxquelles nous sommes confrontés pour réaliser les élections, rappelant que c'est l'organisation des Etats Américains (OEA) qui avait décidé qui devait remporter les dernières présidentielles haïtiennes.
A Lire Aussi:
- Dossier Duvalier: La Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) appelle Haiti à Juger Duvalier pour les atteintes aux droits
- On se trouve bel et bien en présence d’une dictature rampante: (Opl) condamne les agissements anti-démocratiques du régime kale tèt ayisyen
- Ede pèp - Humilier ou aider le peuple ? avec des plats de riz arrosés d'une sauce de poulet étranger
- Ces banderoles et billboards à l’effigie de Martelly qui choquent - Haïti-Sommet annuel Caricom
- Mesures de Martelly censurant la liberté de la presse : Guiler Cius Delva prend sa distance
- "Haïti n’est pas encore ouverte aux affaires", selon Nigel Fisher
- Agression contre des journalistes L’ANMH proteste contre des velléités de rétablissement de la censure et de remise en question de certains acquis démocratiques
- Deux journalistes haïtiens battus par la garde présidentielle de Michel Martelly au Cap Haitien
- « C’est la dictature » Carnaval 2013 : Boukman Eksperyans empeché par tous les moyens de défiler
- Haïti-Carnaval : Cartons rouges pour le gouvernement dans le défilé au Cap-Haitien