Actualités
Amnesty International envoie une observatrice à l'audience de Jean-Claude Duvalier
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mercredi 20 février 2013 12:13
Une experte d'Amnesty International observera ce jeudi 21 février l'audience dans l'affaire de l'ancien président haïtien Jean-Claude Duvalier, dit « Bébé Doc », selon une note de l'Amnesty acheminée International au journal. L'audience prévoit d'examiner l'appel formé par les victimes de violation des droits humains contre la décision d'un juge d'instruction d'abandonner en janvier 2011 les accusations de crimes contre l'humanité à l'encontre de M. Duvalier.
Selon la note, la cour d'appel examinera les dépositions concernant d'éventuelles responsabilités de M. Duvalier pour les violations généralisées des droits humains qui ont eu lieu à l'époque où il était au pouvoir entre 1971 et 1986 - notamment des actes de torture, des disparitions forcées et des exécutions extra-judiciaires.
Jean-Claude Duvalier est rentré en Haïti en janvier 2011 après 25 années passées en exil en France. Béatrice Vaugrante est la directrice de la section canadienne francophone d'Amnesty International et a suivi de près la procédure judiciaire à l'encontre de M. Duvalier.
A Lire Aussi:
- On se trouve bel et bien en présence d’une dictature rampante: (Opl) condamne les agissements anti-démocratiques du régime kale tèt ayisyen
- Ede pèp - Humilier ou aider le peuple ? avec des plats de riz arrosés d'une sauce de poulet étranger
- Ces banderoles et billboards à l’effigie de Martelly qui choquent - Haïti-Sommet annuel Caricom
- Mesures de Martelly censurant la liberté de la presse : Guiler Cius Delva prend sa distance
- "Haïti n’est pas encore ouverte aux affaires", selon Nigel Fisher
- Agression contre des journalistes L’ANMH proteste contre des velléités de rétablissement de la censure et de remise en question de certains acquis démocratiques
- Deux journalistes haïtiens battus par la garde présidentielle de Michel Martelly au Cap Haitien
- « C’est la dictature » Carnaval 2013 : Boukman Eksperyans empeché par tous les moyens de défiler
- Haïti-Carnaval : Cartons rouges pour le gouvernement dans le défilé au Cap-Haitien