Actualités
Interview: L'horrible souvenir du "Goudougoudou" Jacmelien
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le samedi 12 janvier 2013 23:08
Tout-Haiti - Jusqu'à 16h 50, oú étiez-vous? Que faisiez-vous à Jacmel, quelques secondes avant "Goudougoudou"?
Mireille Lafalaise - Vers 4h30,une fois les employés partis,je me suis appuyée à la porte principale du magasin..Je regardais passer les visages familiers qui revenaient des bureaux ou du marché,quand soudain je sentis trembler le béton sous mes pieds.
Tout-Haiti- "Goudougoudou" est arrive a 16h53, parlez-vous de vos premières sensations a Jacmel?
ML- Oui,absolument je me demande en mon for intérieur: pouki chofè sa ap fè tout grimas sa ak kamyon an la?"Mais moins d'une seconde,après je levai les yeux,mon regard se posa sur la maison d'en face je vis tressauter les vitres de la fenêtre. Je compris avec effroi qu'il s'agissait d'un tremblement de terre!
Tout-Haiti - Parlez-nous du film "Goudougoudou", les réactions des gens, le scénario des gens de Jacmel pendant les 35 secondes?
ML - Chaque seconde dure plus d'une heure. La peur aiguise mes sens: je perçois les cris de détresse des autres,j'ai encore plus peur. Le plus effarant et effrayant: c'est ce grondement sourd! Il me rappelle les bruits de film dyab de mon enfance. Malheureusement, c'était pas de la fiction. La menace était là ,la terre dansait sous mes pieds. On dirait qu'elle s'était transformée en carton pressé "hard board",elle tanguait. Mais, mon pire souvenir restera les regards terrorisés des gens qui s'engouffraient instinctivement dans les maisons et le craquement des maisons les unes contre les autres. On dirait des milliers de bâtons de craie qui se brisaient. Yon move rèv je klè!
Tout-Haiti Que pense Jacmel de l'aide internationale suite au séisme?
ML-Dans les moments qui suivirent,l'émotion était encore là . On considérait tout comme une aubaine. L'eau traitée,la nourriture,les tentes,les kits sanitaires. Il faut que je dise que c'était la pagaille. Les répliques se faisaient ressentir de temps à autre!Mais une fois,revenus à la réalité et installés dans la routine,on s'est aperçu que beaucoup de sommes circulaient.L'espoir d'un avenir meilleur pointait à l'horizon.. Vers quelles bourses? On l'ignore. Des projets en veux-tu,en voilà ! Les hardware étaient très fréquentés. Vu le résultat: des maisonnettes rustiques pour la plupart et nos quartiers-tentes,je ne puis dire que ce soit une réussite!!
Tout-Haiti- Quelles sont, selon vous, les grandes interventions de l'état Haitien de René Préval à Michel Martelly pour la reconstruction post-séisme de Jacmel? Y aurait-il une préférence face à la "République de Port-au-Prince"?
ML- Je doute fort que l'on puisse parler de reconstruction de l'une ou de l'autre! Même le déblaiement des rues à Jacmel (idem pour la route de l'Amitié) a été effectué par des particuliers. Le peu qu'en ont prélevé les bureaux ou organes placés à cet effet,ce fut à grand renfort de coups de gueule et de se mwen ki chèf! Mais pour parler franchement de reconstruction,je peux difficilement énumérer les interventions de l'état,tant celles de l'administration de Préval que pour celle de Martelly! Elles sont inexistantes ou très faibles. Ou encore,inefficaces..Du pareil au même,seule la couleur change.
Tout-Haiti - Quel écrivain Jacmelien qui a été inspiré par Goudougoudou? Quel est votre mot final aux Jacméliens et Jacméliennes du monde entier?
ML - J'avoue honteusement ne pas savoir.Par contre,je suis à même d'affimer que Dany Laferrière a écrit un livre sur Goudougoudou. Je dirai aux fils et filles de Jacmel,que c'est à nous qu'il revient de repenser,rebâtir notre ville tout commes nous le devons le faire pour nos pensées.Ce n'est point nouveau ce que je dis,mais c'est la solution.Nous devons revoir nos façons de construire,de penser,d'agir.Ensemble,pensons bien,structurons,agissons pour construire DEMAIN!!
Twitter:@miujewel
Email: "Mireille Lafalaise" <
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
>
Tout Haiti
Photo credit: CNN