Actualités
Remaniement ministériel : « Seul Laurent Lamothe travaille »
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mardi 8 janvier 2013 14:44
Si le président de la République a un peu écarté l'idée d'un remaniement ministériel comme le laissent croire les rumeurs, il a cependant nommément pointé du doigt le ministère de la Communication qui, selon lui, a beaucoup de lacunes. D'ailleurs, dans des déclarations faites vendredi au palais national, Michel Martelly a estimé que seul son chef de gouvernement travaille.
La question du remaniement ministériel n'est pas totalement écartée. Même si le chef de l'Etat a indiqué que parler d'un replâtrage du gouvernement peut mettre mal à l'aise les ministres et les empêcher de travailler, il a cependant laissé planer le spectre du remaniement. « Nous sommes maintenant à l'heure d'une évaluation», a-t-il indiqué vendredi au palais national au cours d'une cérémonie de départ pour l'Equateur de 30 jeunes Haïtiens partant suivre une formation en génie.
Selon Michel Martelly, à n'importe quel moment, si le chef du gouvernement ou le président réalise que quelque chose ne marche pas dans un secteur ou dans un autre, « on peut toujours apporter des changements », a-t-il avancé, soulignant que cela ne veut pas dire qu'il y aura un remaniement ministériel. « Vous n'avez pas une idée de ce que cela fait, le bruit d'un remaniement. Il met les gens en place mal à l'aise au point qu'ils ne peuvent pas travailler... », a-t-il fait remarquer.
Le remaniement existe, a poursuivi Martelly, cela se fait dans tous les pays. De façon un peu confuse, le locataire du palais national a souligné que « s'il va y avoir un remaniement, il va y avoir un remaniement...s'il n'y en aura pas...il n'y en aura pas. Je pense que vous devez attendre... que ça soit aujourd'hui, dans trois semaines ou après le carnaval...»
En revanche, le président Martelly a clairement fait savoir que le ministère de la Communication ne répercute pas assez les actions du gouvernement. « ... Il y a de nouveaux projets sur lesquels on travaille que la population ignore et des réussites -vielles de six mois », a-t-il critiqué.
Le chef de l'Etat a précisé que des évaluations auront lieu pour savoir ce qui doit être fait. Il a reconnu qu'au sein du gouvernement il y a beaucoup de lacunes à combler. « Je l'ai dit, en terme de communication, nous avons des lacunes. Est-ce que cela veut dire qu'on va changer le ministre ? S'il faut le changer, on le changera... », a-t-il confié.
Interrogé par les journalistes sur le travail de son chef de gouvernement, Michel Martelly a tout simplement envoyé des fleurs à Laurent Lamothe. « Le cas de Lamothe est particulier. Je pense qu'il est le seul que j'aie qui travaille. D'abord, il partage ma vision. Deuxièmement, il n'a pas d'intérêts personnels et troisièmement, il me met en confiance, je n'ai même pas besoin de le surveiller », a-t-il déclaré.
Michel Martelly a considéré comme un acquis important sa collaboration avec Laurent Lamothe, parce que, s'est-il désolé, « tout est un problème dans ce pays... »
Dans les couloirs du Parlement, on parle d'un remaniement ministériel avant le lundi 14 janvier, date à laquelle la Chambre des députés rentrera de vacances. La majorité présidentielle à ladite Chambre avait déjà évoqué l'idée de cette évaluation qu'a mentionnée plus haut le chef de l'Etat. Le remaniement ministériel est donc toujours à l'ordre du jour.
Robenson Geffrard
A Lire Aussi:
- st pris qui croyait prendre, Commissaire Lucman Dellile Sommé de présenter les plaintes et les pièces justificatives a la base de sa convocation de Jean Bertrand Aristide
- Richard Morse du groupe RAM ne travaille plus pour le gouvernement Martelly Lamothe
- Un blessé après que des proches du régime Martelly Lamothe portant des brassards roses ont attaqué des leaders politiques à l'archahaie
- Le Canada a suspendu sa coopération avec le régime Martelly-Lamothe
- Haiti mise en quarantaine, Martelly Lamothe en mode panique, Haiti fermée pour business
- L’Archevêque de Port-au-Prince, Mgr Guire Poulard, sort de sa réserve et dénonce la corruption et le gaspillage des ressources publiques
- Haiti-Observateur: Des chèques de l’Etat sans provisions émis par l’équipe Martelly Lamothe En Plein Dans La Crise
- Des matières fécales pour accueillir Michel Martelly aux Gonaïves
- "Chasse aux sorcières" anti-Lavalas , par le régime Martelly-Lamothe: Le commissaire Lucmane Délile, soupçonné d’instrumentaliser la justice au profit du pouvoir en place
- Michel Soukar: BILAN DE L'ANNÉE 2012, les «E» sont vides
- Convocation pour le 3 janvier de Jean Bertrand Aristide au Parquet par le commissaire du gouvernement Luckman Delile
- 1er janvier 2013 : Interview Exclusive de l'ancienne Présidente d'Haiti Ertha Pascale Trouillot au micro d'Edens Desbas de Radio Tout Haiti et Optimum
- Le State département a mis en garde les Américains contre les voyages en Haiti, Vol, crime, kidnapping et absence de facilités médicales