Actualités
Des Gonaïviens intoxiqués après une distribution de repas populaire par le gouvernement
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le samedi 5 janvier 2013 00:20
Haïti-Santé : Des Gonaïviens intoxiqués après un repas populaire
Plusieurs habitants de Raboteau (Gonaïves) souffrent de diarrhée, suite à la consommation de plats chauds distribués par le gouvernement le 1er janvier dernier, à l'occasion de la célébration du 209e anniversaire de l'Indépendance d'Haïti, a appris Haiti Press Network.
Selon un correspondant de HPN sur place, plusieurs personnes, des adultes et des jeunes seraient malades après avoir consommé les plats (riz et poulet) offerts dans le quartier populaire de Raboteau dans le cadre du programme social du gouvernement «Ede pèp » « Assistance au peuple ».
«Quelques minutes après avoir gouté à ce repas, j'ai ressenti des douleurs au ventre, puis c'est la diarrhée », a témoigné Yolande Séraphin, 16 ans.
«Moi, mon mari et mes quatre enfants sommes tous infectés », a expliqué pour sa part, Marie Lourdes Jean-Baptiste, 33 ans.
Cependant, « aucun patient ne s'est présenté au centre de santé de Raboteau », a indiqué à un reporter de Haiti Press Network Dr Francisco Jean, un médecin cubain travaillant sur place.
Contacté au téléphone à ce sujet par Haiti Press Network, le Délégué du département de l'Artibonite, Jean Michel Auguste a fait état de rumeurs. Selon le Délégué départemental, aucune distribution de plats chauds n'a été faite le 1er janvier dans le quartier Raboteau, mais plutôt à Assifa, Trou sable et Traville.
« C'est une distribution qui a été faite dans le cadre du programme de cantine scolaire. Tous les produits ont été d'ailleurs achetés aux Gonaïves », a-t-il laissé entendre, avant d'insister que ce sont des rumeurs.
Les victimes de cette intoxication alimentaire appellent l'Etat haïtien, notamment les ministères du Commerce et de la Santé publique à ouvrir une enquête, afin de déterminer si les produits utilisés pour préparer la nourriture n'ont pas été contaminés.
Mackendy Emmanuel Alexis
Source: HPN
A Lire Aussi:
- Le Canada a suspendu sa coopération avec le régime Martelly-Lamothe
- Haiti mise en quarantaine, Martelly Lamothe en mode panique, Haiti fermée pour business
- L’Archevêque de Port-au-Prince, Mgr Guire Poulard, sort de sa réserve et dénonce la corruption et le gaspillage des ressources publiques
- Haiti-Observateur: Des chèques de l’Etat sans provisions émis par l’équipe Martelly Lamothe En Plein Dans La Crise
- Des matières fécales pour accueillir Michel Martelly aux Gonaïves
- "Chasse aux sorcières" anti-Lavalas , par le régime Martelly-Lamothe: Le commissaire Lucmane Délile, soupçonné d’instrumentaliser la justice au profit du pouvoir en place
- Michel Soukar: BILAN DE L'ANNÉE 2012, les «E» sont vides
- Convocation pour le 3 janvier de Jean Bertrand Aristide au Parquet par le commissaire du gouvernement Luckman Delile
- 1er janvier 2013 : Interview Exclusive de l'ancienne Présidente d'Haiti Ertha Pascale Trouillot au micro d'Edens Desbas de Radio Tout Haiti et Optimum
- Le State département a mis en garde les Américains contre les voyages en Haiti, Vol, crime, kidnapping et absence de facilités médicales