Actualités
« Le police », un corps armé au service du gouvernement dans le Sud, selon Gabriel Fortuné
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mercredi 5 décembre 2012 17:50
L'ancien délégué départemental du président Martelly aujourd'hui passe à l'opposition, dénonce la formation d'un groupe paramilitaire: Le Police. Le ministre de la Justice dément. Le nouveau délégué ne les a jamais vus. Le commissaire du gouvernement aux Cayes promet de démanteler le corps "Le Police".
L'ancien sénateur du Sud, Gabriel Fortuné, a dénoncé mardi sur les ondes de Radio Magik 9 la présence dans le Sud depuis environ trois semaines d'un groupe armé ayant pour nom « Le Police », constitué de repris de justice. L'ancien délégué départemental les aurait clairement identifiés.
Ces individus travailleraient pour le compte du gouvernement. Ils perçoivent leur chèque du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, et de celui de l'intérieur et des Collectivités territoriales », a précisé Gabriel Fortuné. « Ayant à leur disposition des armes, des uniformes ainsi que d'autres matériels spécialisés, ils sont des chargés de mission et fournissent des renseignements au gouvernement », a poursuivi l'ancien sénateur.
Dénoncés par la population, les principaux chefs de cette « structure » auraient fait irruption la semaine dernière au local du parquet du tribunal civil des Cayes à la recherche du commissaire du gouvernement qui avait annoncé des actions contre le groupe. Le commissaire du gouvernement aurait échappé à l'offensive parce qu'il participait à l'inauguration d'un laboratoire à l'hôpital général des Cayes.
« C'est inacceptable », a fulminé Gabriel Fortuné. Il s'est dit indigné de l'attitude des policiers qui n'ont pas réagi face à ces individus. Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales doit donner des explications quant à la présence de ce groupe dans le Sud », a exigé Gabriel Fortuné. Si rien n'est fait d'ici la semaine prochaine, la population cayenne se verra dans l'obligation de faire le nécessaire », a-t-il prévenu.
« Nous allons démanteler ce corps au fur et à mesure », a promis le commissaire du gouvernement des Cayes, Jean Marie Salomon. Il considère l'existence de ce groupe comme une menace pour les agents de la PNH.
Contacté par téléphone, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Jean Renel Sanon, n'a pas réagi sur ce dossier. « Je ne veux pas faire de commentaires ni alimenter de vains débats sur quelque chose qui n'existe même pas », a-t-il répondu.
Le délégué départemental du Sud, Serge Chéry, dit n'être pas en mesure de confirmer l'existence dudit corps. « Je n'ai jamais vu un membre de ce corps. « Quand ils s'étaient rendus au parquet, je n'étais pas dans la ville », a-t-il fait savoir. Il participait à l'inauguration d'un tribunal de paix aux Coteaux. Selon ce qui lui a été rapporté, les individus n'étaient pas armés, a-t-il expliqué.
Mais toutefois, a-t-il précisé, le gouvernement ne tolérerait jamais un tel groupe au cas où il existait vraiment. Selon le représentant du pouvoir central dans le département, seules la Minustah et la Police nationale d'Haïti sont reconnues en tant que forces légales sur le territoire. Insistant sur la volonté de l'administration Martelly-Lamothe d'instaurer l'Etat de droit en Haïti, Serge Chéry a rappelé le devoir des autorités policières d'appréhender tout civil portant des armes sans autorisation.
Danio Darius
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A Lire Aussi:
- Accusé de viol Josue Pierre-Louis du CEP contesté aurait proposé 300 mille dollars et un poste diplomatique à sa victime présumée
- Les Cayes – création d’une Milice rose : Le commissaire du gouvernement des Cayes dénonce la formation d'un corps armé parallèle à la police nationale et revendiquant son appartenance au pouvoir
- Où va aboutir l'affaire Brandt-Phébé?
- Haïti-Droits humains : Un diagnostic inquiétant de l’Etat de droit
- Haïti rate l'examen Forst: Haiti is open for business, un slogan à revoir
- Le Chanteur King Kino révèle que le PM Lamothe et le Président Martelly sont deux citoyens américains
- Note de protestation: Cambriolage de la Bibliothèque Haïtienne des Frères de l'Instruction Chrétienne
- Communiqué: SOFA et RNDDH réclament Justice pour Marieflore "violée" par Me Josué Pierre Louis
- Sur les conseils de son église Me Osner Fevry a décidé de ne plus assurer la défense du président du CEP Josué Pierre Louis accusé d’agression et de viol de sa secrétaire
Videos a Consulter
- Vidéo : Témoignage de la Victime du "viol" perpétré par Me Josué Pierre Louis Président du CEP Contesté de Martelly
- Vidéo - 3 Déc. 2012: Nous ne passerons pas la Noel dans ces conditions, Manifestation des déplacés de la place Sainte Anne
- Vidéo: Olivier Martelly répond par une musique à ses détracteurs qui l’accuse d’être un kidnappeur et le #6 du gang de Clifford Brandt