Actualités
Pressuré sur l’insécurité, le chef du CSPN défend ses « succès » au Sénat
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mercredi 28 novembre 2012 16:55
Face à la remontée irrésistible de l'insécurité criminelle, le Conseil supérieur de la Police Nationale était sur le gril ce mardi au Sénat où il répondait à la convocation de la commission justice et sécurité, lors d'une audition houleuse au cours de laquelle plusieurs élus inquiets du manque d'efficacité de la PNH et de sa politisation potentielle renvoyaient dans les cordes les représentants de l'Exécutif, eux-mêmes satisfaits de leur bilan.
Le Premier ministre Laurent Lamothe, président du CSPN, secondé par les ministres de la justice Jean Renel Sanon, de la défense Rodolphe Joazile et de l'intérieur Ronsard St-Cyr, a tenté de minimiser les critiques acerbes de certains Sénateurs comme Moïse Jean-Charles, convaincu de l'implication du pouvoir dans les activités criminelles du présumé gang de l'homme d'affaires Clifford Brandt.
Emprisonné depuis le mois dernier sous l'accusation d'un double kidnapping, celui-ci avait exigé son badge de conseiller du chef de l'Etat, Michel Martelly, et avoué avoir financé son régime, a déclaré le deuxième Sénateur du nord, adversaire politique intraitable de l'ancien chanteur « Sweet Micky », à la tête du pays depuis un an et demi.
Grand défenseur du secrétaire d'Etat à la sécurité publique, Réginald Delva, qualifié d'infatigable là où les Sénateurs dénoncent son rôle opérationnel au sein de la police, M. Lamothe a indiqué que, contrairement aux apparences, les statistiques disponibles montrent que les assassinats et enlèvements ont diminué au cours du mois de novembre. Cela dit, des mesures seront prises pour renforcer la lutte contre l'insécurité à l'approche des fêtes de fin d'année.
Le gouvernement s'est aussi décerné un satisfecit dans le domaine de la lutte contre le trafic de drogue, le Premier ministre n'hésitant pas à afficher sa fierté de voir l'administration américaine accorder des points aux autorités haïtiennes pour les résultats obtenus.
Enfin, le directeur général de la Police Nationale, Godson Aurélus, a affirmé haut et fort que, loin de chercher à court-circuiter son leadership et à domestiquer l'institution, le régime actuel lui a donné toute la latitude nécessaire pour remplir pleinement sa mission de commandant en chef.
Source: Radio Kiskeya