Actualités
Accusations de kidnapping : Stanley Handal contre-attaque
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mardi 27 novembre 2012 21:39
S'en prenant à une organisation des droits humains et à deux médias pour des déclarations jugées diffamatoires et dommageables, l'avocat de l'homme d'affaires, Fritzo Canton, dément l'existence de liens entre le gang Brandt et son client et soutient que ce dernier avait été "séquestré", en 2005
Me Fritzo Canton, avocat de l'homme d'affaires Stanley Handal, dont le nom est associé par des rumeurs incessantes à des activités de kidnapping crapuleux et au réseau de Clifford Brandt, a protesté jeudi de l'innocence de son client et exigé le retrait des accusations portées contre lui.
S'exprimant lors d'une conférence de presse, l'homme de loi a notamment demandé au Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) et aux journaux Haïti Observateur et Le Matin de rectifier les allégations diffamatoires qu'ils auraient colportées contre M. Handal.
Me Canton a tenté de démonter un rapport du RNDDH ayant fait état de l'implication de l'entrepreneur et d'un inspecteur de police, James Bourdeau, dans l'enlèvement en 2005 de Nathanaël Génélus, un employé de la Unibank qui n'a jamais été retrouvé depuis. Dénonçant la volonté délibérée de l'organisation de réactiver, à des fins inavouées, un dossier sur lequel la justice s'était déjà prononcée, l'avocat souligne que Stanley Handal et d'autres accusés avaient bénéficié d'une ordonnance de non-lieu rendue par un juge d'instruction.
"Le RNDDH est impardonnable", a-t-il poursuivi évoquant des affirmations sans fondement relevées dans le rapport concernant son client qui aurait été victime d'une "séquestration" présentée alors comme une arrestation. Cette opération visait à soutirer de l'argent à Stanley Handal qui aurait vu certaines personnes resserrer l'étau sur lui parce qu'il voulait connaître les motifs de la disparition de sa mère qui venait d'être enlevée.
La sortie de Me Fritzo Canton, dans le cadre d'une stratégie agressive qui cherche à blanchir totalement l'homme d'affaires, coïncide avec le cas Clifford Brandt, un autre représentant du patronat haïtien, épinglé le mois dernier après le rapt de deux jeunes gens issus de la même classe sociale que lui.
Même l'entourage immédiat du Président Michel Martelly n'était pas épargné avec l'arrestation de Marc-Arthur Phébé, responsable de l'unité spécialisée de la PNH Cat Team, basée au Palais National, et des rumeurs persistantes circulant sur le fils du chef de l'Etat, Olivier Martelly. spp/Radio Kiskeya