Actualités
Lettre ouverte à la nation: Parlementaires pour le renforcement institutionnel (PRI)
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mardi 27 novembre 2012 21:34
PARLEMENTAIRES POUR LE RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL (PRI) Lettre ouverte à la Nation Concitoyennes, concitoyens, Après la conférence de presse du groupe PRI à la Primature, le mercredi 21 novembre 2012, pour dénoncer la mauvaise gouvernance du pays et la violation systématique de la Constitution et de la Loi, le Bureau de Communication de la Primature a publié, le 22 novembre 2012, un communiqué révélateur de l'incapacité du Premier ministre à rassembler et à coordonner les compétences nécessaires ainsi qu'à glaner les idées salvatrices pour apporter une bouffée d'oxygène à l'équipe gouvernementale indécise et languissante.
En effet, le Premier ministre, par le truchement de son Secrétariat général, n'a pu trouver mieux que de condamner l'action des députés du groupe PRI, les accuser d'essayer, par tous les moyens, de destabiliser les institutions et troubler l'ordre républicain, convier irrespectueusement les députés contestataires, par le biais du même communiqué, à une réunion le mardi 27 novembre, à 3 heures de l'après-midi...
Le groupe PRI rappelle à la nation que le bon fonctionnement de l'Etat, en tant que système, requiert le respect de chaque élément ou maillon. Quand un maillon est brisé, la chaîne, c'est-à -dire le système, est perturbée ou devient faible. Dans ce sens, c'est plutôt le gouvernement Lamothe qui déstabilise les institutions républicaines en permettant à la première dame Sophia Martelly et au fils du chef de l'Etat Olivier Martelly de supplanter respectivement la ministre des Affaires Sociales et le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique.
C'est le Premier ministre Lamothe qui cherche à affaiblir les institutions en refusant de prendre en compte les multiples recommandations salutaires du groupe PRI et en boudant une convocation et deux invitations du Bureau de la Chambre des députés sous l'initiative du groupe.
C'est encore le Premier ministre Lamothe qui affaiblit les institutions en se dispensant d'exécuter des lois, dont les lois de finance 2011-2012 et 2012-2013, violant ainsi les articles 159 et 163 de la Constitution de 1987.
En ordonnant le gel des fonds alloués aux communes que représentent les membres du groupe PRI alors que sont décaissés ceux des autres communes, le Premier ministre ne fait que renforcer la politique clanique et stérile du régime Tèt Kale et Kale Tèt. La politique partisane du gouvernement Lamothe constitue un frein à la dynamique démocratique. C'est le parlementarisme duvaliérien qui renaît.
Le type d'action que le groupe PRI a entreprise n'a rien de scandaleux et d'anormal. Cette action participe plutôt de la nouvelle légitimité démocratique qui ne se limite plus à l'action de tribune, comme cela se fait aussi dans d'autres pays, en France particulièrement. De plus, quand la communauté d'un élu se trouve marginalisée et que celui-ci n'a pas assez de soutien au parlement, il est obligé de faire des actions d'éclats. Pour que ces actions non anormales ne se reproduisent plus, le gouvernement doit institutionnellement, donc de façon la plus neutre que possible, bien gérer et distribuer les ressources de l'Etat.
Le groupe PRI réitère sa décision de solliciter l'interpellation du Premier ministre et d'obtenir son renvoi, de boycotter la présentation de son bilan à l'ouverture de la prochaine session législative en janvier 2013 et d'entreprendre toutes autres actions d'éclats, si des mesures efficaces et largement annoncées ne sont pas adoptées pour assainir les finances publiques, pour appliquer les lois et pour corriger la situation délétère de la population livrée à elle-même pour être la proie facile de l'insécurité, de la faim, du chômage et de la vie chère.
Le groupe PRI renouvelle une fois encore au peuple haïtien sa détermination de l'accompagner dans sa quête de bien-être plus que séculaire.
Que Dieu bénisse Haïti !
Port-au-Prince, le 26 novembre 2012
Pour le groupe PRI :
Député Sadrac DIEUDONNĖ Député Patrick JOSEPH Président
Vice-président Députée Marie Guerda Benjamin BELLEVUE Conseillère