Actualités
Deux morts à Quartier-Morin, lors du pillage d'un camion d'aide aux victimes des inondations
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le dimanche 18 novembre 2012 13:07
Deux personnes ont trouvé la mort, ce samedi, a Quartier-Morin, lors d'une tentative avortée de l'opposition locale, réunie au sein de la plate forme: Kolektif pou libéré Ayiti, de remettre a la Croix-Rouge Haïtienne, un container d'aides destinés aux victimes des inondations ayant frappes le Nord, le weekend écoulé, environ une semaine après un radio thon réalisé a Port-au Prince, en faveur des sinistrés.
La police, qui a confirmée la nouvelle, n'était pas, cependant, en mesure, d'indiquer, dans quelles conditions, ces personnes ont trouvé la mort, alors que des rumeurs font croire qu'elles auraient été tués par balles, par la police et/ou des civils armes, au moment, ou la foule pillait le camion d'aides aux victimes.
Des impacts de balles ont été retrouves sur les façades du sous-commission de Quartier-Morin, a indiqué, le directeur départemental de la police national, Kesnel Pierre.
Le local abritant le sous-commissariat, a été saccagé; deux armes emportés.
Le container a été pille en partie par une foule l'ayant suivi, depuis le Cap jusqu'au sous-commissariat de Quartier-Morin, ou, il a cherche refuge.
Depuis environ une semaine, plusieurs convois destinés aux sinistres étaient pillés dans des quartiers pauvres de la ville du Cap, ce qui rend, difficile, la distribution de l'aide, dans la cite capoise.
Une distribution que l'opposition locale avait qualifiée d'humiliante et désorganisée.
Ce samedi, l'annonce par les dirigeants du "Kolektif" de l'arrivée d'un camion d'aides aux sinistres, a mobilise la grande foule.
Selon Saul Gauthier, de l'Initiative Citoyenne (IC), le Kolectif, allait remettre le container a la Croix-Rouge Haïtienne.
Cependant, les dirigeants du Kolektif, ont été contraint de se laisser, la rue 24 boulevard, ou ils comptaient remettre le container a la Croix-Rouge et pour laquelle la presse avait été invitée a couvrir l'événement.
Arrives devant le commissariat du Cap-Haitien, les responsables du Kolektif ont annonce que la remise se fera au local du Programme Alimentaire Mondial (PAM) a Carrefour La Mort, ou la Croix-Rouge détient un bureau.
Par mesure de sécurité, le PAM, n'a pas ouvert ses dépôts pour héberger le container.
La veille, des dizaines de personnes, réclamant de l'aide alimentaires, ont été dispersées par la police.
N'ayant aucune issue, la caravane a continue jusqu'au sous commissariat de Quartier- Morin, ou la foule l'ayant suivi depuis Cap-Haitien, a passe a l'action.
Qui a tire ?
Qui a tue ?
Des interrogations, sans réponse !
Gerard Maxineau
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Twitter: @gedemax
A Lire Aussi: