Actualités
Est-ce que Haiti est prête à connaitre la vérité et les implications derrière l'arrestation de Clifford Brandt ?
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le dimanche 28 octobre 2012 22:38
Les révélations réelles ou supposées qui filtrent, à travers les réseaux sociaux, la presse depuis l'arrestation de Clifford Brandt au début de la semaine dernière, donnent froid dans le dos. N'est-on pas en droit de se demander :
Haiti est-elle en face d'un véritable gouvernement souterrain ?
Le concessionnaire Clifford Brandt en est-il le Caïd en chef ou l'un de ses dirigeants? Des informations non vérifiées font état d'une liste à haute valeur ajoutée dont la publication provoquerait un véritable Tsunami dans le landerneau. Un véritable "Who's who" de toutes les composantes de la vie nationale est bien au chaud là -dedans.
Ce pouvoir parallèle semblerait posséder des ramifications dans tous les secteurs. Il fonctionne avec sa propre logique: cela va du kidnapping, en passant par l'extorsion de fonds, du trafic de la drogue, du racket, des cambriolages, des disparitions et des meurtres inexpliqués.
Le problème c'est qu'on ne peut pas mettre un nom sur cette association de malékite qui sème le deuil et alimente l'insécurité en Haiti.
Contrairement aux Maras, une organisation criminelle, originaire de l'Amérique centrale mais ayant des ramifications en Amérique latine. Un rapport de l'ONU en 2008 que "c'est un phénomène avant tout social, les mareros étant issus de familles pauvres, sans accès aux services publics et désarticulées par une migration massive vers les États-Unis".
Tel n'est pas le cas pour Haiti où ce sont des gens qui ont pignon sur rue qui s'adonnent à des activités criminelles. Peut-être Clifford Brandt serait la partie visible de l'iceberg. Le mystère entourant le commerçant est plus qu'opaque. Des informations non vérifiées ont indiqué qu'il a tellement balancé qu'on craint pour sa sécurité personnelle. Le tuer à ce stade ne renforcerait-il pas la méfiance entre l'Elite à la peau claire et les masses? Ou tous les bourgeois seraient considérés comme des voleurs?
Autant de questions qui ne trouveront pas de réponses de sitôt...
Evens Dubois
Journaliste
A Lire Aussi:
- Haïti : L’effet Clifford Brandt junior
- Affaire Brandt: Le sénateur Moise Jn Charles accuse le député Gracia Delva d'avoir favoriser la fuite, en Republique Dominicaine, de plusieurs suspects.
- L'avocat de Clifford Brandt nie toute implication dans le kidnaping
- Photos: L'entrepreneur Clifford Brandt arrêté pour kidnapping, deux otages libérés
- Haïti – Sécurité publique : Le dossier de l’homme d’affaires, Clifford Brandt, appréhendé pour kidnapping, bientôt transféré au parquet
- Les nantis d'Haiti
- Pourquoi tout le monde est raciste en Haïti