Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Haïti-Droits Humains : Un observatoire international dénonce des « représailles » contre trois avocats

obs-fidhL'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits humains (Obs) lance un « appel urgent » afin de faire cesser les « represailles » contre 3 avocats qui ont, entre autres, dénoncé une gestion indélicate des ressources financières de l'État par le président haïtien Michel Martelly.

L'Observatoire demande aux « structures nationales (haïtiennes) et internationales de défense des droits humains et à toute personne intéressée », de s'adresser au gouvernement haïtien pour réclamer la protection et le respect des droits des avocats Newton Louis St Juste, André Michel et Mario Joseph.

Dans cet appel, rendu public le 11 octobre, l'Observatoire fait part de « menaces d'arrestation arbitraire ainsi que de la multiplication d'actes d'intimidation » à l'encontre de ces avocats, « qui travaillent sur des cas de violations des droits économiques et sociaux en Haïti ».

L'Observatoire reprend les informations fournies par l'ancien commissaire du gouvernement, Jean Renel Sénatus, selon qui « trois ordres » ont été émis « verbalement » par les autorités haïtiennes pour l'arrestation des avocats Joseph, St Juste et Michel.

« Après avoir refusé d'exécuter ces instructions qu'il jugeait manifestement arbitraires et illégales, le commissaire du Gouvernement aurait alors été démis de ses fonctions le 25 septembre ».

Mario Joseph, qui travaille sur divers cas de violations des droits de l'Homme en Haïti, s'est notamment impliqué de manière particulièrement active dans la procédure à l'encontre de l'ex dictateur Jean-Claude Duvalier, souligne l'Observatoire.

L'organisme rappelle aussi qu'en août 2012, Newton Louis St Juste et André Michel ont quant à eux initié plusieurs actions en justice contre Michel Martelly et sa famille ainsi que contre des membres du gouvernement pour dénoncer des faits de détournement de fonds publics, de corruption et de blanchiment d'argent.

Les trois avocats ont reçu de multiples menaces de mort, à la fois par téléphone et par l'intermédiaire de graffitis, tandis que St Juste et Michel ont été visés par des appels anonymes menaçant d'enlever leurs enfants, dénonce l'Observatoire. Ils ont également fait l'objet de surveillances policières à proximité de leurs domiciles et lieux de travail respectifs, ajoute-t-il.

L'Observatoire appelle les autorités haïtiennes à mener une enquête indépendante sur ces faits et à garantir la sécurité des trois avocats en application de leurs engagements internationaux.

L'observatoire est un programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (Fidh) et de l'Organisation mondiale contre la torture

Source: Alterpresse