Actualités
Avortement de la convocation du parlement par Michel Martelly
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le vendredi 12 octobre 2012 13:08
La séance en assemblée nationale qui devait se tenir jeudi pour ouvrir la session extraordinaire convoquée par l'Exécutif, a été reportée au lundi 15 octobre.
Le président de la chambre des députés, Levaillant Louis-jeune, a indiqué que le parlement a été pris de court, n'ayant pas été au préalable consulté alors qu il avait des propositions à insérer dans le menu de la convocation.
L'élu de Desdunes (Artibonite, nord) a cité entre autres, la proposition de loi relative aux règlements de la chambre basse qui ont été considérablement modifiés suite à la publication de la constitution amendée. Puisque nous n avons pas été consulté par l Exécutif, ce point ne figure pas dans le menu de la convocation, a regretté M. Louis-jeune.
Le parlementaire informe avoir parlé au président de la République au téléphone et ce dernier aurait fait savoirque c est parcequ il a été mal conseillé que la convocation n a pas été faite en bonne et due forme. Le chef de l'Etat s'est excusé , a fait savoir le vice-président de l Assemblée Nationale.
Le premier secrétaire du bureau de la chambre basse, Jude charles Faustin a souligné pour sa part que la séance a été reportée parce que la convocation est arrivée bien trop tard.
La plupart des collégues se trouvaient leurs circonscriptions, a-t-il dit.
Le sénateur Jean William Jeanty a déploré de son côté la décision de l'Exécutif d'insérer dans le menu de la convocation à l'extraordinaire, la désignation des représentant du corps législatif au CEP permanent.
Cela est inconcebale car les controverses entourant le dossier du CEP notamment au Parlement, n ont pas encore été applanies, a soutenu le parlementaire qui s interroge sur la volonté de l Exécutif d'organiser les élections annoncées (sénatoriales partielles et municipales).
AHP