Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Les Caraibes

Sentencia 168-13: La position de Michel Martelly Malgré la méfiance latente entre Haïti et la République Dominicaine par Michelle Mevs Portes

 martelly-danillo-median-dominicain

 "...Quelque soit le problème il peut est résolu par le dialogue…"-dit- le chef d´état, avec un certain optimisme, indiquant ainsi la voie de négociation.  Pourtant, le doute persiste quand aux résultats…

Le dialogue engagé le 7 Janvier dans la ville frontière d'Ouanaminthe  se poursuit sur le long terme entre les autorités gouvernementales des deux états partageant l´ile: Haïti et la République Dominicaine  suivant  les recommandations du Venezuela,  ce grand ami et  généreux pourvoyeur de fonds aux deux pays.

Dans son entretien avec la presse, le Jeudi 16 Janvier 2013,  le Président Michel Martelly répond a un journaliste. Sentinel.ht,  un journal online  rapporte la position du président dans son article: Haïti: President desires broad discussions with Dominican Republic

 Et nous citons, Le chef d´état souhaite un dialogue plus  large avec la RD, traitant sur  plusieurs thèmes ou "problèmes" entre les deux pays, entre autres,  la question de l´arrêt 168 13. Le chef d´état précise les enjeux en question comme étant, le commerce, la migration, la frontière et les affaires étrangères.  

A partir de cette déclaration nous présageons qu´il  ne saurait  être question d´agendas -spécifiquement   exclusifs-  délimitant  les sujets en discussion, les travaillant au cas par cas.    L´arrêt 168 13  occuperait une place dans les discutions sans présenter d´ importance primordiale.  Nous  nous  dirigerions-nous plutôt vers un accord du type global.

A la fois, le chef d´état souhaite: "un accord bilatéral avec la participation multilatérale", fin de citation;  alors que précédemment  la Chancellerie haïtienne priorisait un dialogue multilatéral. Alors, y participaient les pays  et organismes concernés par la l´arrêt 168 13 tel la CARICOM.  

Et pour finir, reprenant les mots du chef d´état: "...Quelque soit le problème il peut est résolu par le dialogue…", déclaration  plein d´ optimisme s´il en est.  

Tout en faisant nôtre, les objectifs du Président Martelly de traiter globalement les différents points problématiques de la relation bilatérale, il nous vient en mémoire les mots de Sartre: "…penser contre soi-même."  Ce qui reviendrait à appliquer à la relation Haïti-RD  le doute systématique  sur quelques unes des  évidences qui nous sont chères.

De ce fait, nous  auront  beau être optimistes, le résultat recherche avec le voisin ne viendra  qu´a coup d´efforts soutenus. A travailler en priorité cette compréhension mutuelle défaillante qui mine les deux pays et leurs nationaux. Un premier objectif à atteindre:   Parvenir au dialogue franc, sincère et productif,   comme la partie dominicaine l´a suscité  avant d´entreprendre les négociations.

Ecouter l´autre (la RD) sans états d´âme, comprendre ce qu´il pense de nous autres (Haïti) nous, -qui avons si souvent négligé notre propre peuple.-  Mais aussi ce qu´il veut de nous;  en faire une étude et discerner le moyen de l´entente,  en dépit de tout, mais aussi et surtout tenir sa parole.

Les reproches de la republique dominicaine ?

En effet,   l´un des reproches les plus virulents adressés par la RD à Haïti concerne  notre manque de sérieux quant a assumer  nos engagements envers la RD. Reste à savoir si ce reproche est justifié ou s´il s´agit d´un de ces mythes répugnants dont sont abreuvés  les voisins a notre compte.

Le chroniqueur  d´opinion  Carlos R. Altuna Tezanos  révèle le 19 Janvier sur Listin Diario de la République Dominicaine,  alors que nous écrivons cet article, Voir Listin Diario   La imperecedera mesa del diálogo . Notre manque  de sérieux, le peu d´intérêt que nous mettons à exécuter  les promesses contenues dans nos  déclarations, dans nos engagements ou protocoles souscrits. Il précise que cela date de longtemps.  Alors, qu´en est-il de tout cela?  Sommes-nous certains de la légitimité de ce reproche et  pour notre part,  d´être  et d´avoir  toujours  été fiables?

D´autres critiques nous sont adressés à travers les réseaux sociaux en provenance de là-bas.  Elles sont nombreuses et visiblement  pas toujours justifiées et assez intempestives quand elles ne sont pas tout bêtement offensantes.  Pourtant, tout ceci mérite analyse et considération adéquate si nous voulons comprendre et avancer.

Du coup, je crois appréhender le fait que nous en  Haïti, nous  avons en quelque part  failli. Avons-nous su  instaurer    une atmosphère de confiance dans  notre relation avec le voisin de l´ile?

Les états  Haïtiens et Dominicains de part et d´autre de la frontière, démontrent une volonté de  dialogue,  pourtant,  il est dommage qu´ils  omettent  de  prendre en considération l´ essentiel, soit de mettre à plat les préjuges mutuels.  S´ils veulent  dialoguer en vrais interlocuteurs, qu´ils le fasse.  

On n'aboutira pas sans un dépoussiérage sérieux, objet d´un effort certain. Une fois la méfiance latente entre les deux états mis à bas, on pourra  peut-être commencer à se réjouir.

"Il est bien plus facile de voir La paille dans  l´œil du voisin que  la poutre dans la notre."…écartons d´un revers de main cette vérité de la palisse.

Là  où la tâche est la plus ardue avec la RD c´est que de notre coté (Haïti), nous avons nous-aussi, un cahier de charge bien lourd à présenter a nos chers voisins (la RD).  Le "racisme" est-il jamais une affaire simple?"  Mais aussi "Savent-ils seulement ce qu´ils font endurer  à  leurs concitoyens dominicains?"

En tout état de cause, l´histoire s´écrit  aujoud´hui. Il est indispensable qu´elle parle réconciliation.

Prendre sur soi et améliorer notre image d´interlocuteur fiable ou la perception que le  voisin a de nous.  Nous attaquer en amont aux mythes “anti- haïtiens” qui peuplent  le voisin  ne peut qu´assoir   le dialogue en assurer des résultats. Peut-être sauront-nous y mettre le prix?

Luttons  contre la méfiance latente entre Haïti et la RD avec un optimisme certain.

De l´arrêt 168 13. Quoi qu´il en soit pendant que les autorités dialoguent, en même temps des entités de la société civile et  de la diaspora haïtienne en réclament l´abrogation pure et simple et  ne veulent rien entendre au compromis tracé  par voie du -dialogue-,  sur la question .

Pour sa part, la diaspora du Canada prône  -#boycott  contre  #abrogation-.  Le   "Comité d'actions contre la décision 168-13 de la République dominicaine"  garde le cape et intervient voir sit-in de l´aéroport Trudeau sur Tout-Hait …. Il  pétitionne le gouvernement canadien pour qu´il  intervienne dans l´affaire  voir convocation du 18 Janvier 2013…..  

De même,   des intellectuels haïtiens américains tel  Edwige Dantica, le célèbre écrivain d´origine haïtienne,  l´exigent  des Septembre 2013 et sans parer.  En ce sens également, des intellectuels de la diaspora américaine  publient à cet effet… Voir article de   Tout-Haït: On whose side is the Haitian Government?

 Michelle Mevs Portes

A Lire Aussi: