Les Caraibes
Banque mondiale : l'immigration haïtienne, un avantage pour l'économie dominicaine
- Détails
- Publié le jeudi 7 juin 2012 17:28
Les Haïtiens vivant en République dominicaine sont une source de bénéfices pour l'économie dominicaine du fait que ces derniers constituent une force de travail jeune avec un niveau de salaire bas pour les entreprises dominicaines, d'après un rapport de la Banque mondiale sur les relations commerciales entre les deux pays se partageant l'île.
Malgré le risque potentiel que représente l'immigration haïtienne qui aurait des effets néfastes sur les revenus des Dominicains d'origine avec un niveau de formation bas, il n'y a pas assez de preuve que cela soit vrai, a souligné le rapport de 38 pages présenté mardi soir, par l'économiste en chef de la Banque mondiale, Maurizio Bussolo, et intitulé « Haïti, République dominicaine: plus que la somme des parties ».
A propos des transferts d'argent, le rapport indique que les immigrants haïtiens en République dominicaine sont moins enclins à envoyer de l'argent en Haïti que leurs compatriotes aux Etats-Unis, mais ceux de la République dominicaine sont plus susceptibles de réduire la pauvreté en Haïti. Fort de cela, le rapport suggère aux autorités concernées de fournir plus de facilités pour l'envoi de ces contributions à ce pays des Caraïbes frappé par un tremblement de terre, il y a deux ans, lit-on dans un article de Diario Libre.
Les exportations dominicaines vers Haïti ont cru de 30%
Le rapport de la Banque mondiale révèle également que la République dominicaine fournit à Haïti 30% de ses importations et son commerce représente 10% du PIB. Ce qui signifie que des changements dans les flux commerciaux découlant d'événements produits en République dominicaine peuvent avoir un impact significatif de l'autre côté de la frontière.
« La part des exportations dominicaines destinées à Haïti a augmenté de 3% du total du début de la décennie à environ 15% en 2009. Ainsi, Haïti est devenue le deuxième partenaire commercial de la République voisine après les États-Unis », précise le rapport qui présente des données et des analyses visant à renforcer le commerce bilatéral, dominicano-haïtien.
Suggestions présentées
Le rapport suggère de compléter toute initiative d'intégration du commerce binational avec la libéralisation des échanges multilatéraux afin d'optimiser les progrès en termes de bien-être pour les deux pays.
Pour promouvoir le commerce bilatéral et l'investissement, le rapport propose d'assouplir les règles d'origine dans les programmes commerciaux préférentiels, par exemple, l'accroissement des échanges dans le textile binational garanti par la décision d'accorder l'accès aux produits haïtiens sur le marché américain et de permettre la coproduction avec la République dominicaine.
Source: Le Nouvelliste
6 Juin 2012