Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Les Caraibes

Le gouvernement dominicain pourrait porter plainte contre Haïti devant l'OMC

drapeau-haiti-dominicanie-1

Les restrictions des autorités haïtiennes sur les produits avicoles et désormais, les plastiques dominicains, continuent d'irriter Santo Domingo.

Aiguillonné par une pétition des entreprises de son pays, le gouvernement dominicain n'écarte pas l'éventualité de se tourner vers l'Organisation mondiale du commerce (OMC). La nouvelle est rapportée par la presse dominicaine du lundi 22 juillet 2013. Les arguments ne manquent pas.

Carlos Morales Troncoso, chef de la diplomatie dominicaine, affirme qu'il y a des accords paraphés par les deux nations, comme c'est le cas au sein de l'Union européenne. Ces garde-fous garantissent sur le plan légal un recours à l'OMC. « Le gouvernement haïtien a estimé que les matières plastiques n'étaient pas biodégradables et constituaient une entrave pour l'environnement », écrit Listin Diario. Dans un point de presse à Santo Domingo lundi, l'ambassadeur d'Haïti, Fritz Cinéas, a rejeté les allégations selon lesquelles l'interdiction des plastiques dominicains dans son pays obéissait à des intérêts économiques. Pour le diplomate, ce sont des mesures prises dans le souci de protéger l'environnement. Le vétéran a pris soin de rappeler que cette décision remonte à l'année dernière.

Belmondo Ndengué
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Nouvelliste