Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

International

Un pasteur refuse de marier un couple de Noirs aux États-Unis

mariage-controversy

Des fidèles de son église baptiste du Mississippi avaient menacé de renvoyer le pasteur s'il acceptait d'organiser la cérémonie.

La ségrégation a encore de beaux jours devant elle aux États-Unis. Le pasteur d'une église baptiste de Crystal Springs, dans le Mississippi, a refusé de marier un homme et une femme dans son église parce qu'ils étaient noirs.

Charles et Te'Andrea Wilson avaient depuis longtemps réservé pour le 20 juillet l'église qu'ils fréquentaient habituellement. Les programmes étaient imprimés et les invitations envoyées. Mais, la veille de leur mariage, le pasteur Stan Weatherford, qui est blanc, leur annonce la mauvaise nouvelle: ils vont devoir trouver un autre lieu. Il n'y a jamais eu de mariage de Noirs dans la First Baptist Church de Crystal Springs depuis sa création en 1883, et des fidèles de l'église tiennent à ce que cela reste ainsi. Certains l'ont même menacé de le remplacer s'il accepte d'y organiser une cérémonie. Tenant à son poste, le pasteur a obtempéré et le mariage s'est finalement déroulé dans une église «noire» proche de là.

Weatherford explique aujourd'hui qu'il voulait éviter «une controverse au sein de l'église», controverse qui «affecterait» le mariage de Charles et Te'Andrea. «Je voulais être sûr que le jour de leur mariage soit un jour spécial», assure-t-il sur WLBT TV.

Réagissant à la nouvelle, de nombreux membres de l'église se sont empressés de condamner cette décision et de s'excuser auprès du couple, affirmant qu'ils n'étaient pas au courant de l'affaire. «C'est un tout petit groupe de personnes qui a pris une très mauvaise décision, estime Casey Kitchens, une fidèle. J'ai honte que mon église ait pu faire une chose pareille.» Même son de cloche chez Bob Mack, qui dit vouloir «aider» les responsables à «comprendre ce qu'est le christianisme».

Des excuses qui arrivent un peu tard pour le couple. «Si c'est une minorité qui s'opposait au mariage, pourquoi la majorité n'a-t-elle rien fait?» demande Charles Wilson, sceptique. «Ma fille de 9 ans venait à l'église avec nous. Comment peut-on expliquer à une fillette de 9 ans: on ne peut pas se marier ici, parce que, devine quoi ma chérie?, on est noirs.»

Source: Le figaro
Charles et Te'Andrea Wilson Crédits photo : Uncredited/AP