Economie
NATCOM dénonce la Digicel pour ses pratiques commerciales abusives et son attitude anticoncurrentielle
- Détails
- Catégorie : Economie
On savait que la Digicel ayant fait appel une fois de plus à Maarten Boute pour diriger la boite allait se mettre le droit dans l'œil a déclaré Jude un jeune technicien en informatique qui est un grand utilisateur de l'internet et de voice over ip (interdit par la Digicel voir ici) qui s'est débarrassé de son jump Digicel pour une connexion internet de la Natcom. Maarten Boute a cause de sa proximité avec le pouvoir était devenu trop haïtien pour respecter les principes déontologiques et éthiques face à la Natcom a conclu Jude.
Tel est le sentiment partagé par une bonne partie de la population à l'égard de la Digicel qui pourtant avait beaucoup fait pour démocratiser le service des téléphones cellulaires en Haiti.
Aujourd'hui c'est Natcom qui monte au créneau et passant outre sa réserve coutumière pour dénoncer la Digicel
Tout Haiti vous invite à lire
Natcom dénonce son compétiteur et la concurrence déloyale
« Depuis un mois, les chaînes de distribution de notre compétiteur font circuler une fausse rumeur faisant croire que la Digicel aura à faire l'acquisition de la Natcom. J'apporte un démenti formel à cette fausse information », a déclaré, ce mercredi 23 juillet, le P.D.G. de Natcom S.A., Nguyen Dang Trien au cours d'une conférence, tenue dans les locaux de ladite compagnie. Le P.D.G. assimile cette astuce employée par sa rivale de la concurrence déloyale.
Sans détour et sans langue de bois, le patron de la Natcom a dénoncé aussi son concurrent qui, dans la foulée, verse dans l'échange des appareils téléphoniques de ses clients contre les leurs. « Ce sont des pratiques commerciales abusives qui n'apportent rien de substantiel au pays. Si nous faisons de même, aucun de nous deux n'en profitera », objecte Nguyen Dang Trien en souhaitant que son compétiteur cesse de telles pratiques.
Avant d'alerter la presse, le P.D.G de Natcom dit avoir saisi, à maintes reprises, le Conseil national des télécommunications (Conatel) sur le sujet. « Il y a eu plusieurs rencontres entre le Conatel et la Digicel sur ce point. Mais jusqu'à présent, notre compétiteur continue de se lancer sur le sentier de la concurrence déloyale. Il refuse d'obéir aux ordres du régulateur », a fait savoir le patron de Natcom annonçant que sa compagnie va lutter, tout en respectant les normes, afin de garder ses clients.
Toutefois, le patron de la Natcom n'envisage pas de rendre à son compétiteur la monnaie de sa pièce. « Partout où nous sommes présents, notre philosophie consiste à offrir un service de qualité à nos clients, raconte Nguyen Dang Trien. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi de nous doter des technologies dernier cri et de mettre en place de bonnes infrastructures. Nous investissons dans la fibre optique, dans la 3G (3e génération des standards pour la téléphonie mobile) et bientôt dans la 4G. »
A l'annonce du déploiement de la 4G, le P.D.G de Natcom en a profité pour tacler son compétiteur. « Nous avons pu obtenir la licence du Conatel pour déployer la 4G dans le pays. Très bientôt, nous allons la tester. Ce sera la vraie 4G », a précisé M. Dang Trien. Le boss de Natcom a fait savoir que les investissements engagés dans la fibre optique vont continuer.
« Cette année, la Natcom a déployé plus de 250 kilomètres de fibre optique. Nous avons en total dans le pays 6 000 kilomètres de fibre optique », a déclaré le patron de la Natcom soulignant que sa compagnie étend sa couverture sur 95% de la population. Plus loin, le numéro un de la Natcom a vanté les mérites de sa compagnie dans le domaine de l'internet. « Toutes les communes ont accès à l'internet », a- t-il scandé.
Sur le plan économique, Nguyen Dang Trien a fait l'éloge de la bonne santé financière de sa compagnie. Il a révélé que les revenus de celle-ci ont augmentét de 33% au mois de juillet 2013. De janvier à juin de cette année, la Natcom a enregistré 200 000 nouveaux clients, a- t-il poursuivi.
Selon le PDG de la NATCOM, la compagnie va continuer à supporter la police nationale dans le domaine de la communication et de l'internet. « Dès le mois prochain, la Natcom débutera avec un programme de santé en milieu rural afin de faciliter l'accès aux soins de santé à la population », a annoncé Nguyen Dang Trien qui a passé en revue les différentes promotions lancées par sa compagnie sur les appels, les SMS et l'internet.
Jeanty Gérard Junior
Source: Le Nouvelliste
A Lire Aussi:
- Marten Boute de retour: La Digicel bloque MagickJack, Vonage, Viber, Tango et aux VoIP Applications en Haiti
- A Damned Paradise: Does Haiti Need Tourism? Or Does It Need Justice?
- Est-ce que le " foncier " est le vrai problème de la diaspora ?
- Haiti les tribunaux à nouveau en grève
- 27 ans après le massacre de Jean Rabel, les paysans en situation de "légitime défense"
- Le choix de Max Mathurin comme président du CEP est une manoeuvre de l' exécutif dixit Me André Michel