Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Economie

Manifestation à l'ile à vache contre la visite de Laurent Lamothe et Stéphanie Balmir Villedrouin

Chronicles of a coming massacre. Ile-a-VacheArchive

Haïti-Tourisme : Nouvelle manifestation à l'Ile-à-Vache, en marge d'une visite du premier ministre

Alors que le premier ministre, Laurent Salvador Lamothe, et plusieurs membres de son gouvernement se trouvaient à l'Ile-à-Vache (Sud) pour entamer un dialogue avec les habitantes et habitants, des barricades de pneus enflammés ont été érigées, le lundi 30 juin 2014, en signe de protestation contre le projet « Destination touristique Ile-à-Vache », selon les informations obtenues par AlterPresse.

Le premier ministre a voulu tenir une réunion avec les représentants de 26 localités.

Mais, seulement une centaine de personnes s'y sont présentées, rapportent des témoins.

Depuis janvier 2014, une situation de tension prévaut à Ile-à-Vache.

Les rumeurs et spéculations font état de possible délocalisation de la population, de probable expropriation des propriétaires.

Les habitantes et habitants de l'île ne souhaitent ni être dépouillés de leurs terres, ni se retrouver dans une situation, telle qu'ils seraient obligés d'abandonner l'île.

La poursuite du plan, envisagé par le gouvernement pour l'île-à-Vache, semblerait attiser la colère de la population qui proteste sur l'île.

« Depuis ce matin (30 juin 2014), des pneus enflammés sont érigés, partout sur l'île, pour protester contre le projet destination touristique. C'est une catastrophe ! Nous nous sommes mobilisés pour résister au projet touristique gouvernemental, qui n'augure rien de bon pour nous ! », clame Ismaël Jean-Pierre, membre de Konbit peyizan Ilavach (Kopi).

L'intervention des forces de l'ordre, dont l'Unité de maintien d'ordre (Udmo), a dispersé, à plusieurs reprises, le mouvement des protestataires.

« Nous ne voulons pas ce projet sur l'ile ! », s'exclame Jean-Pierre.

Interrogée au téléphone, par AlterPresse, sur les mouvements de résistance des habitantes et habitants de l'île, la ministre du tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, souligne que la population est bien informée des caractéristiques du projet.

« Nous n'avons pas observé, sur le terrain, de résistances aguerries au projet. Vu le progrès réalisé, la population se retrouve dans le projet actuellement », explique Balmir Villedrouin, admettant que Konbit peyizan Ilavach [kopi] s'oppose farouchement au projet gouvernemental.

Plusieurs invitations ont été envoyées à Kopi pour discuter du projet. Toutefois, l'organisation refuse de prendre part aux rencontres visant à la convaincre du bien-fondé du projet, indique Balmir Villedrouin.

La ministre se félicite particulièrement du progrès réalisé dans le cadre du projet.

« Récemment, nous avons inauguré cinq (5) fontaines d'eau à Kay Kòk, le commissariat de Kay Kòk (après réhabilitation). Nous avons également lancé le projet touristique Kay Kòk (180 m2), annoncé, entre autres, la formation d'environ 200 jeunes à l'institut national de formation professionnelle (Infp) et le démarrage des travaux de construction d'un hôpital à Mme Bernard », précise Balmir Villedrouin.

Environ une dizaine de manifestations de protestation ont été enregistrées sur l'Ile, depuis le déploiement, en août 2013, des activités du projet « Destination touristique Ile-à-Vache »

P-au-P, 1er juillet 2014 [AlterPresse] ---