Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Economie

Haïti dans le top 10 des «États faillis», selon Foreign Policy

caricature singez

Haïti, avec 105,8 points, est en 8e position dans le classement 2013 des « Etats faillis » effectué par l'organisation Fund for the peace (Fonds pour la paix) en partenariat avec le magazine Foreign Policy. Haïti vient juste après l'Afghanistan, le Yémen, le Tchad, le Sud Soudan, la République démocratique du Congo et la Somalie, en première position avec 113,9 points. La Finlande, 178 e avec 18.0 points, ferme ce classement avec d'autres pays, certains d'Europe, dont le Danemark, la Suisse, la Norvège, l'Islande, l'Irelande et le Canada, pays du continent américain.

Pour effectuer ce classement, plusieurs indicateurs sont pris en compte, comme la pression démographique, le mouvement massif de réfugiés interinterne, l'exode massive, la chute du développement économique, l'incapacité de l'Etat à se légitimer, la détérioration des services publics, les violations des droits humains et le non-respect du règne de la loi, la faiblesse de l'appareil sécuritaire, fracture et conflits internes, intervention externe.

haiti failed state 2013 touthaiti

En 2012, Haïti était à la 7 e place et 5 e en 2011. En 2010, le pays était en 11 e position dans ce classement.

Ce classement des Etats faillis est basé sur des milliers d'articles et de rapports analysés. « Nous encourageons les Etats faillis à utiliser ce classement pour développer et promouvoir des idées pour une plus grande stabilité dans le monde. Nous espérons que ce classement va favoriser de larges discussions, encourager le débat et par-dessus tout servir de guide aux stratégies de sécurité durable », ont indiqué le Fund for the peace et Foreign Policy, auteurs de ce classement.

Ce classement intervient à un moment où l'administration Martelly vend une Haïti qui se développe et qui progresse. Des banners roses vantent « trois ans de développement et de progrès ».

« Le concept Etat failli est utilisé par les impérialistes dans leur stratégie de domination», a tempêté l'économiste Camille Charlemers. «C'est un classement arbitraire», a expliqué l'altermondialiste, offusqué que la Belgique ne soit pas dans ce classement après qu'elle a passé un long moment sans gouvernement. Pour le professeur Fritz Dorvilier, « Haïti est obligée de prendre en compte ce rapport». Il faut prendre en compte les critères et chercher à améliorer notre score», a-t-il conseillé.

En off, un haut placé de l'administration Martelly soutient que beaucoup d'efforts sont faits pour améliorer les services publics. La situation sécuritaire s'est améliorée, a-t-il expliqué. Il y avait dans le temps un problème de remontée d'informations. Ce genre de classement s'inspire de rapports non actualisés. Le gouvernement travaille afin de renforcer le système d'informations mis en place pour que les données de l'IHSi, de la CNSA, de l'ONI, du CNGS, du FAES soient disponibles et mieux exploitées.

Roberson Alphonse
Source: Le Nouvelliste
Foreign Policy Magazine

  Lire Aussi: