Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Economie

Audio: Martelly et Lamothe ont réduit le budget de Santé Publique de 42%, l' Agriculture de 33% tout en augmentant la part du Palais et de la primature

03-22-2014-steven-benoit-ranmaseQuelle ironie a fait remarquer le Senateur Steven Benoit qui cette fois-ci était du bon coté de la barricade en votant contre le budget qu'il qualifie de budget de la honte . Le premier sénateur de l'ouest en pleine période de rédemption politique pour redorer son blason blasé après avoir signé l' accord mort né d'El rancho a repris son punch habituel pour mettre à nu l'hypocrisie de la clique tet kale qui fait la propagande pour une chose et en fait autrement dans le budget qui est supposé être le reflet ou la matérialisation des promesses dans les faits.

Malgré le déficit exagéré de la balance commerciale dû à l'importation de produits alimentaires notamment de la république dominicaine Martelly et Lamothe ont réduit le budget de l'agriculture de prés de 33%.

Malgré le cholera et maintenant le Chikungunya virus qui ravagent le pays, Martelly et Lamothe ont réduit le budget de Sante Publique de 42%.

Malgré que jusqu'a présent les efforts de la super et superbe ministre du tourisme qui ne rapporte rien jusqu'a présent, Martelly et Lamothe ont augmente son budget de 354 %.

Voila donc plus bas un résumé des chiffres du budget de Martelly-Lamothe suivant les déclarations du Senateur Steven Benoit.

Part du budget en nette diminution

  • Agriculture : 9 milliards tombe à 6 milliards -----> diminution de 33%
  • Sante publique: environ 12 milliards 71 millions à 6 milliards 964 millions --------> diminution de 42 %

Part du budget en nette augmentation

  • Tourisme: 1 milliard 613 gourdes ----------------------------> augmentation de    354%
  • Primature: 1.2 milliard 1.90 milliard -------------------------> augmentation de 61%
  • Défense: 239millions de gourdes ----------------------------> augmentation de 33%
  • Commerce industrie : de 1 milliard à 1 milliard 992 ------>  augmentation de   94%
  • Affaires Sociales: 1.9 a Milliard à 3.3 milliard

Ce qui est triste c'est que les sénateurs ont voté ce budget incohérent dans les mêmes termes que les députés sans aucune modification. Tout Haiti souligne l'absence à cette séance des sénateurs Moise Jean Charles en voyage au Bresil et du Sénateur Jean Baptiste du Nord Est qui était atteint du Chikungunya virus

Tout Haiti vous invite à écouter l'intervention du sénateur au micro des journalistes de radio Caraibes

* Les chiffres précis peuvent être vérifier à partir du texte du budget

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Lire Aussi: