Economie
Nouveau rapport accablant sur la gestion de l’aide américaine en Haïti
- Détails
- Catégorie : Economie
De nouvelles irrégularités dénoncées dans la gestion de l'aide américaine en Haïti. Un audit de l'inspection générale de l'USAID fait état de retard et d'autres irrégularités dans l'exécution d'un projet sur les soins de santé en Haïti financé par le gouvernement américain.
Le projet vise à améliorer la qualité des soins de santé et la nutrition des Haïtiens après le séisme du 12 janvier 2010. Il s'agissait de renforcer les infrastructures physiques de plusieurs établissements de santé, de construire trois entrepôts de produits médicaux, de reconstruire l'hôpital de l'université d'État d'Haïti et la faculté de médecine.
En lieu et place de ces résultats, l'inspecteur général de l'Agence américaine pour le développement international fait état de progrès très limités. Le rapport fait mention d'un retard dans la construction des établissements de santé et de très peu de réalisations à d'autres niveaux dans le projet.
Le rapport cite, en exemple, un entrepôt de fournitures médicales qui devrait être disponible depuis Juin 2012, plusieurs hôpitaux et autres établissements qui doivent être inaugurés en décembre 2015.
Des responsables de l'USAID, cités par l'Associated presse, déclarent accueillir favorablement ce rapport, car il montre où des améliorations sont nécessaires. Lors de l'audit, les responsables de l'USAID ont aussi indiqué qu'ils étaient d'accord avec les recommandations faites par l'inspecteur général en vue de redresser l'exécution les travaux.
Les retards sont repérés à plusieurs niveaux, selon le rapport qui fait aussi état d'un manque de personnel qualifié dans l'exécution du projet. Entre juin 2011 et août 2012, le projet n'a pas, par exemple, de contrats de travail avec des ingénieurs ou d'autres spécialistes de la construction dans ses bureaux. Les exécutants ont également eu du mal à attirer des ingénieurs qualifiés. Depuis 2011, l'USAID n'a essayé d'embaucher qu'un ingénieur senior.
L'audit révèle également que le projet n'a pas de politiques ni de procédures en place pour gérer les travaux de construction d'infrastructures en Haïti. Il travaille plutôt avec des plans mis en place de manière ad hoc. Le rapport de l'inspecteur général de l'USAID est le deuxième en autant de semaines qui révèlent des lacunes dans le support du gouvernement américain à la reconstruction en Haïti après le tremblement de terre de 2010.
Louis Joseph Olivier
Source: Le Nouvelliste
Lire Aussi:
- Réponse de Mes. Newton Louis St Juste et André Michel à Sandra Honoré et au CORE GROUP
- Events in Venezuela could affect Haiti’s economic growth – IMF
- De 300 à 225 gdes Martelly et Lamothe ont réduit le salaire minimum des ouvriers haïtiens
- Michel Martelly, en rébellion, refuse d'appliquer l'article 289 de la constitution pour la formation du Conseil Electoral Provisoire (CEP)
- Audio: Le nouveau gouvernement de Lamothe est un gouvernement de facto explique Daly Valet
- Deux aéroports dans le Sud, un gaspillage de ressources
- Alin Louis Hall: Une péninsule émergente d’ici 2030 ... (1 de 3)
- Audio: Jean Monard Metellus a croisé le fer avec Joel Danies un représentant du département d'état Américain
- Il n'a pas que des idiots et des corrompus en Haiti...
- Billet de Hérold Jean-François à Daly Valet: Il y a en Haïti, globalement, une presse responsable dont l'absence aurait déjà conduit au déraillement du processus démocratique
- Pas un sou des Américains pour Martelly et son premier ministre de Facto si les élections ne sont pas tenues
- Laurent Lamothe demande à rencontrer Daly Valet après que ce dernier eut déclaré son gouvernement de Facto
- Michel Joseph Martelly ! Un président qui dit toujours OUI, mais jamais QUAND ?
- Audio: Sur Radio Caraibes, l'horrible Rudy Heriveaux, a qualifié certaines questions de fatra et a raccroché le téléphone au nez des journalistes
- Le Ministre Rudy Hériveaux, En Mal De Communication, Est-Il Un Agent Double ?
- Audio: Le nouveau gouvernement de Lamothe est un gouvernement de facto explique Daly Valet
- Audio: Fessée historique de Liliane Pierre Paul à la ministre des finances de facto Marie Carmelle Jean Marie ( Maman tounen)
- Marie Carmelle Jean Marie: Manman Tounen sur le chemin de quoi !
- Le gouvernement de Lamothe est inconstitutionnel et n’existe pas, selon l’arrêté présidentiel du 2 avril 2014
- Vidéo: Démission de Laurent Lamothe, Mise en place d'un gouvernement de facto
- La ministre des finances Marie Carmelle Jean Marie est elle également un bandit légal? Que dit l'article 172.1. alinéa 4