Economie
L’administration Martelly/Lamothe s’accapare, de force, des terres paysannes dans le Nord et le Nord-Est
- Détails
- Catégorie : Economie
Haïti-Agriculture : Le gouvernement accusé d'accaparer les terres agricoles des paysans dans le Nord et le Nord-Est
L'administration Martelly/Lamothe s'accapare, de force, des terres paysannes dans le Nord et le Nord-Est au profit de firmes multinationales, dénoncent plusieurs organisations paysannes dans une note transmise à AlterPresse.
De grands propriétaires terriens et des entreprises multinationales supportés par le gouvernement haïtien sont pointés du doigt dans cette affaire par plusieurs organisations paysannes à l'image de la Coordination de résistance populaire du Nord-Est (Krpn) et la Fédération des planteurs pour le développement du Nord-Est (Fpdn).
Ces paysannes et paysans victimes se plaignent de la perte de leurs terres, de la contamination de l'eau et de la mer dans leurs communautés, du pillage des ressources comme l'or, le nickel et la bauxite.
Ces terres sont accaparées pour l'établissement de zones franches, indiquent-elles.
Le modèle politique et économique prôné par le président Martelly, dénommé « Open for Business » a contribué à créer un climat favorable aux accaparements de terres dans le pays.
Dans le Nord et le Nord-Est notamment à Caracol, Vallières/Carice, Limonade et Mont-Organisé, cette pratique prend une plus grande ampleur.
Des terres auraient été offertes par le chef de l'Etat à une entreprise appelée « Agritrans SA » au détriment des familles paysannes vivant sur ces lieux, critiquent ces organisations.
Elles condamnent ce projet gouvernemental qui n'a aucun respect pour les droits humains, la dignité de la personne humaine, le bien commun et la souveraineté du pays.
Lors d'un rassemblement organisé le 17 octobre 2013 sur ces terres, les organisations avaient demandé aux autorités de respecter les zones où les familles paysannes vivent et de les dédommager des dégâts qui seraient commis par la firme « Agritrans SA » sur leurs récoltes et contre leurs animaux.
La veille, un présumé groupe de bandits au service de « Agritrans SA » avaient déjà attaqué avec des tirs et à coups de pierres les résidences des dirigeants du mouvement, selon ce qui est rapporté.
Les organisations recommandent à l'Etat de donner aux paysans des moyens pour travailler la terre, planter des bananes pour la population et la vente sur le marché externe dans le cadre de la coopération avec d'autres pays.
L'une des organisations protestataires, la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda) entend contribuer au développement et au renforcement de la capacité politique des organisations paysannes dans le Nord et le Nord-Est dans leur lute pour l'accès aux terres agricoles.
P-au-P, 10 déc. 2013 [AlterPresse]
Photo: USAID site
A Lire Aussi:
- Jean Edouard BAKER, destitué du (COH) Comité olympique haïtien pour Corruption, gabegie et délit d'initié
- Des ouvriers de la sous-traitance réclament un salaire minimum de 500 gourdes
- Martelly un homme seul aux funérailles de Mandela a déclaré Daly Valet
- Pour qui travaille Michel Martelly ?
- Lavalas / Claude Roumain: BOURIK TRAVAY POU CHWAL GALOPE!
- Ranmase: Laurent Lamothe à la nationalité chilienne a révélé le député Danton Leger
- Au Lycée Pétion, à chaque réalisation citée par Laurent Lamothe, les élèves ont répondu en chœur "aloral"
- Vidéo : La première interview télévisée de Nelson Mandela réalisée en 1961
- Audio: Message de Jean Bertrand Aristide à l’occasion de la disparation du grand Leader Mandela
- Martelly-Lamothe épinglés pour corruption par la Banque Mondiale citant un déficit de « transparence » dans l’utilisation des fonds Petrocaribe
- Retombées positives de La lettre de Desras: Le Chili ne doit pas être perçu comme une force d’occupation dixit sénateur Antonio Coloma
- Simon Dieuseul Desra met en garde les militaires Chiliens pour éviter des représailles sur le peuple haïtien dans l’éventualité d’une révolte contre Martelly
- La révocation de Laurent Lamothe, un minimum si Martelly rêve de terminer son mandat
- TIME IS UP MR . PRESIDENT
- President Martelly is failing because of mediocre political advisors
- California: Nous comprenons pourquoi Sean Penn adore Martelly et Lamothe – Est-ce qu’on a l’air de putain d’animaux ?
- Distribution massive d’armes au Palais national par le regime Martelly-Lamothe pour gouverner dans la terreur
- Le tourisme peut-il relancer l’économie haïtienne ?
- Un étudiant a eu la main arrachée par une grenade de la PNH lors de la manifestation anti-Martelly
- Vidéo : Manifestation anti Martelly du 18 Novembre 2013 à Port-au-Prince
- Première manifestation anti-gouvernementale aux Cayes