Diaspora
Samyr Lainé au Panthéon des Héros Comme Sylvio Cator Malgré sa Défaite à Londres ?
- Détails
- Catégorie : Diaspora
- Publié le jeudi 9 août 2012 23:54
Soumis à Tout Haiti le 9 Aout 2012
Par Marc-Arthur Pierre-Louis - Samyr Lainé a essayé mais ses adversaires étaient de taille. Alors que le meilleur saut de Samyr a été de 17.39 dans son palmarès général en dehors des Jeux Olympiques, l’Américain Christian Taylor a gagné la médaille d'or avec 17.81 suivi de son compatriote Will Claye avec 17.62 et de l'Italien de 35 ans Donato Fabrizio avec 17.48. Son meilleur saut de la finale a été de 16.65 et insuffisant a lui sécuriser une place sur la plate-forme.
On avait tant espéré que Samyr allait rééditer l'exploit de Sylvio Cator qui gagna la médaille d'argent aux Jeux d'Amsterdam en 1928. La compétition a été trop intense. Son premier saut a été disqualifié pour une faute technique. Dès son troisième essai il n’était plus en position de continuer la compétition.
Avec lui meurt l'espoir a Haïti de gagner quelque chose a ces jeux mais on espère qu'avec la publicité qui a été faite autour de lui et surtout avec la promesse de Mark Zukerberg, inventeur de Facebook, de l'aider que les enfants d’Haïti recevront une chance de faire ce qu'il n'a pas pu faire. Sa fondation Jump for Haïti (Sautez pour Haïti) donnera a nos enfants une opportunité de croître dans certaines disciplines olympiques.
Comme Lainé l'a dit, ce voyage aux Olympiques n'a pas été sans des coûts énormes et de grands sacrifices consentis par le jeune avocat. Cela met en perspective la difficulté d'exceller a ce niveau. Haïti ne recevra pas de cadeaux. Il faut s'investir a fond et montrer qu'on a une stratégie qui ne peut pas être laissée au petit bonheur, autrement nous serons toujours irrémédiablement broyés par la compétition comme je l'ai constaté personnellement depuis 1976 que je regarde les Olympiques. La Dessalinienne n'a pas été jouée près d'une plate-forme depuis1928.
Avec Samyr nous avons été aussi près de gagner une médaille que possible sans des débours majeurs. Espérons que nous allons nous atteler a la tache dès maintenant et que 88 ans après notre médaille d'argent en 1928 plusieurs de nos athlètes se tiendront sur une plate-forme a Rio en 2016 pour se voir passer de l'or au cou.
Merci Samyr, vous êtes un héros.
Marc-Arthur Pierre-Louis
Tout Haiti
Un grand merci à l’auteur du montage photo