Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Diaspora

Lettre de la mère de Samyr Laine, olympien représentant la république d’Haïti aux Jeux Olympiques 2012 de Londres

La lettre de la mère de Samyr Laine, olympien représentant la république d’Haïti aux Jeux Olympiques 2012 de Londres. Laine est un jeune brillant avocat qui a été a l'université  Harvard, l'université du Texas et a l’université Georgetown et qui veut gagner une médaille a Haïti dans le triple saut. Nous souhaitons du succès a Laine. S'il gagne une médaille ce sera la première médaille d’Haïti aux J.O. depuis 84 ans.

SamyrLaineFamily
Lettre traduite de l'Anglais par Marc-Arthur Pierre-Louis.

Louis et moi apprécions profondément votre support inébranlable et votre générosité au cours de ces derniers mois a partir du moment ou Sam se qualifia pour la compétition aux jeux Olympiques de 2012. Cela est d'autant plus important que Sam considère votre encouragement comment une source vitale de force de laquelle il puise le courage de foncer vers l'avant pour concrétiser ses rêves. Selon n'importe quelle norme Sam est une personne extraordinaire et sa capacité a se motiver lui-même est une inspiration. Il est complètement dominé par une détermination inflexible qui le conduit a consentir tout sacrifice dans sa poursuite de l'excellence. A l'age de vingt sept ans Sam avait déjà décroché une licence a Harvard, une maîtrise de l’Université d’État du Texas a Austin, son diplôme d'avocat de l’École de droit Georgetown y compris sa réussite a l'examen pour l'exercice de la profession d'Avocat au barreau de New York. Tout le long de ses études d'avocat il voyageait a travers le monde pour des rencontres d’athlétisme pas seulement pour le plaisir de participer a des compétitions mais pour chercher a se catapulter plus près des objectifs qu'il s’était proposé de réaliser. Une des qualités de Sam a été constamment le sens du devoir pénétré par une vision optimiste du monde. Sam demeure l'un des individus les plus modestes que quelqu'un puisse rencontrer, quelqu'un qui ne se prend jamais au sérieux. Au contraire il se rend familier a tous et de lui se dégage une disposition des plus positives envers les gens de toutes les classes. Il apprécie grandement vos mots d'encouragement, votre gentillesse, et vos sentiments de fraternité. Votre encouragement est pour Louis et moi est une manifestation de la mise en application du vieil adage Africain "Il prend tout le village pour élever un enfant."

Beaucoup d'entre vous ont demandé la date et l'heure de la compétition de Sam. Je veux vous en tenir au courant. Nous allons voyager vers Londres le 26 dans le but de célébrer avec notre fils qui est en passe de se trouver en face de la réalisation de son rêve longtemps caressé, ceci sous les yeux du monde entier. Il défilera parmi les meilleurs athlètes du monde et il vous devra la reconnaissance d'avoir joué votre rôle a rendre cela possible. Sa compétition prendra place le 7 Août, malheureusement a 5h30 du matin, heure de New York. A part cela, vos courriels a nous et a lui, vos appels téléphoniques, l'achat d'un journal ou son histoire est contée, faire part de votre intérêt en lui a un ami, ont joué un rôle essentiel a nous aider a le persuader d'avancer pouce par pouce vers son rêve Olympique.
 
Pour nous, Sam est déjà notre héros indépendamment de la tournure que prendront les événements a Londres et il est indubitablement une source d'inspiration a tous; jeunes et vieux.

Une fois de plus, Louis et moi et le reste de la familles sommes reconnaissants a vous d'avoir été au coin de Sam, le coin du village.

p.s. vous pouvez le suivre a samyrlaine.com

Marc-Arthur Pierre-Louis.
Tout Haiti

A lire aussi:

Un diplômé d'Harvard Université porte sur ses épaules l'espoir d'Haïti pour les jeux Olympiques de 2012