Diaspora
Un jeune de 17 ans d'origine haïtienne meurt noyé en colonie de vacances, le directeur en garde à vue
- Détails
- Catégorie : Diaspora
- Publié le mardi 31 juillet 2012 21:58
Les vacances d’un adolescent de 17 ans de la communauté haïtienne de France, habitant du Val d’Oise à Groslay se sont tragiquement terminées au fond de l’Oeil-Doux, un lac pourtant interdit à la baignade. Les faits se sont déroulés l'après-midi du samedi 28 juillet du côté de Narbonne.
La colonie de vacances était composée d’une vingtaine de jeunes encadrés par un directeur et plusieurs moniteurs. Au lendemain du tragique incident, c’est le directeur, chargé de veiller sur les jeunes, qui a été tenu responsable de la noyade et mis en garde à vue. Suite à la mort de l’adolescent qui s'appelle Jean Bertrand CLERVAL né en Guyane Française, le responsable de la colonie, âgé de 25 ans, a été poursuivi pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "homicide involontaire par manquement délibéré de prudence". Un jeune de 18 ans s'était aussi noyé du côté de Strasbourg.
Le lac situé dans le gouffre de l’œil-Doux était interdit à la baignade et le directeur avait été mis au courant par l’une des monitrices. Malgré, cet avertissement, il a décidé d’outrepasser les règles et d’autoriser son petit groupe à se baigner tout le week-end. Ce n’est qu’après une heure de recherches que les pompiers ont réussi à mettre la main sur le cadavre du jeune qui reposait à dix mètres de profondeur. Les circonstances du décès restent encore floues. D’après les témoins sur place, alors qu’il s’amusait dans l’eau, il s’est subitement mis à se débattre et à crier à l’aide. Les personnes présentes n’ont pas réussi à le récupérer et il s’est enfoncé dans le lac. L’autopsie du corps de la victime qui aura lieu aujourd’hui à Montpellier devrait permettre d’en savoir plus. Est-ce-que selon vous cette mort aurait pu être évitée ?
Le MUDHAH présente ses sympathies à ses proches parents originaires de la Colline d'Aquin, à sa maman Yvana CLERMY et à ses amis.
Edwin D'HAÏTI
MUDHAH