Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Diaspora

Une diaspora, Myriam Durand de Boston assassinée lors de sa visite en Haiti

Myriam Durand havard employee gun down in haiti les cayesMyriam Durand

Dans une note publiée sur sa page Facebook un compatriote qui veut conserver l'anonymat nous a informé de l'assassinat crapuleux par balles le Vendredi 25 Juillet d'une compatriote qui venait de Boston et désirait passer quelque jours dans son pays et précisément dans la ville des Cayes.

Malheureusement d'après des informations confirmées par un collègues, elle n'a même pas eu le temps d'atteindre les Cayes sa destination initiale. En effet, elle a trouvé la mort alors qu'elle laissait l'aéroport en direction de la ville des cayes dans la zone du bicentenaire au sud de la capitale à l'entrée de l'agglomération de Carrefour. D'après des informations disponibles sur sa page Facebook, elle travaillait comme " Health Assistant " à l'université Havard et elle a laissé deux enfants en bas âges.

Il faut souligné qu'a Boston Myriam Durand n'est pas une inconnue de la communauté, elle avait participé le 28 Novembre 2010 à un vote symbolique, pour les élections présidentielles haïtiennes, organisé par l'organisation Friends of Haiti 2010 (FOH2010) à travers la diaspora haïtienne. Accompagnée de son mari Harryson Durand elle avait voté pour le candidat de son choix avait rapporté le boston globe dont les images sont disponibles sur gettyimages (voir ici)

Les réactions à cet assassinat de trop d'un membre de la diaspora en visite en Haiti vont de l'impuissance à la rage. Sur l'un des forums Whatsupp certains appellent même au retour de la peine de mort (death penalty) pour les assassins. Mais, ce serait nous rabaisser au même niveau d' inhumanité que le criminel car nous savons que la peine de mort ne réduit pas la criminalité aux Etats-Unis par exemple. Il nous faut plutôt, continuer a lutter pour un gouvernement responsable et respectueux de la vie de ses concitoyens et la mise en place d'une police efficace et un système judicaire non inféodé au pouvoir politique. D'ailleurs, dans l'état américain le Massachusetts ou elle a vécu la peine de mort (death penalty) a été abolie depuis 1982.

Quelle repose en paix. RIP Myriam Durand

Tout Haiti,