Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Diaspora

Décès de l'éminent intellectuel et universitaire: Michel-Wolf Trouillot ( 1949-2012)

michel-wolf-trouillotL’intellectuel, universitaire et parolier haïtien Michel-Rolph Trouillot est décédé dans la nuit du 4 au 5 juillet dans sa résidence à Chicago, a appris HPN de sa sœur, l’écrivaine et poète Evelyne Trouillot.

Ce brillant intellectuel et universitaire « s’est toujours penché avec intelligence, passion et sensibilité sur les questions sociales haïtiennes et qui laisse derrière lui une œuvre qui constitue une référence incontournable pour toute réflexion sur les réalités haïtiennes et sur les sciences sociales en général », peut-on lire dans une note de la famille.

Auteur de nombreux ouvrages et d’articles (essais), Michel-Rolph Trouillot a été professeur d'anthropologie et des sciences sociales dans des prestigieuses universités américaines, dont Johns Hopkins University.

Son travail de chercheur et d’intellectuel porte sur la relation entre l'historicité et le pouvoir ; l'épistémologie des sciences humaines, l'évolution historique des populations des Caraïbes, de leur émergence économique et culturelle de la situation l'esclavage, leur intégration inégale dans l'économie mondiale, et leur relation au capital et à l'Etat.

Parmi ses ouvrages – écrits surtout en anglais –, figurent « Ti difé boulé sou Istoua Ayiti », « Peasants and Capital: Dominica in the World Economy », « Haiti: State against Nation. The Origins and Legacy of Duvalierism », « Silencing the Past: Power and the Production of History », « Global Transformations: Anthropology and the Modern World ».

La date des funerailles de Michel-Rolph Trouillot n’est pas encore annoncée ni celle de l’organisation des hommages à cette grande figure de l’intelligentsia haïtienne

Source: HPN