Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

Tout est dans la forme : Réponse de MAPL a Robert Berrouët-Oriol sur les déclarations de Maryse Condé

marc-arthur-MAPLMAPL - Marc-Arthur Pierre-Louis

Mr. Berrouet-Oriol,

J'eus une réaction similaire a la votre quant a la possibilité a Jean Dominique de produire sa version des faits. Cependant votre vitupération de l'accusatrice tout en déclarant qu'elle n'est pas en odeur de sainteté et, en vérité, vos insinuations qu'elle n'a pas un passé limpide ainsi que votre tir direct sur ce que vous appelez le "délire des noiristes" laissent vos lecteurs se questionnant s'il n'y a pas plus que la défense de la mémoire de Jean Dominique que l'on puisse imaginer. Votre intervention aurait été correcte si vous aviez seulement soulevé la question de l'impossibilité a Jean Dominique de présenter sa propre version et si vous aviez sommé Maryse Condé de produire des preuves pouvant corroborer ses déclarations.

Quelque chose de suspect apparaît a l'horizon a la minute ou vous vous êtes versé dans des attaques ad hominem qui n'ont rien voir avec la véracité des faits tels que rapportés par Mme Condé. Ils sont rares ceux qui en Haïti n'ont point un profond respect pour Jean Dominique et j'avoue avoir été troublé en lisant le récit de Mme Condé. Cependant le respect que j'ai pour Jean Dominique ne va pas obstruer le chemin de la vérité juste pour respecter sa mémoire.

Je ne sais rien des déclarations de Mme Condé et je supporte toute démarche qui viserait a lui demander des preuves solides pouvant étayer sa déclaration extraordinaire par la communauté intellectuelle Haïtienne au pays et en diaspora. Cependant j'estime qu'on part du mauvais pied lorsqu'on démarre avec des injures, des accusations et des insinuations. Il n'est pas trop tard de rectifier le tir.

Je comprends votre consternation mais il nous faut contenir nos émotions a la recherche de la vérité et la laisser informer notre vision de ces deux principaux acteurs dans cette histoire surprenante.

Bien à vous,
MAPL

A lire aussi:

  1. Halte au délire schizophrène de Maryse Condé !
  2. «La vie sans fards» ou les confessions de Maryse Condé