Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

L'islam interdit-il les images de Mahomet?

coranLe Coran n'évoque pas la question, et l'histoire de l'art montre qu'elle n'a pas toujours été aussi sensible qu'aujourd'hui pour les musulmans.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré mercredi 19 septembre que les ambassades, consulats et écoles françaises seront fermés dans une vingtaine de pays musulmans vendredi par précaution après la publication de nouvelles caricatures de Mahomet dans l'hebdomadaire satyrique Charlie Hebdo. En novembre dernier, le siège de l'hebdomadaire avait déjà été attaqué au cocktail Molotov à la veille de la publication d'un numéro spécial intitulé «Charia Hebdo», dont la couverture était un dessin représentant Mahomet.

Au-delà de la question du caractère offensant ou non du dessin, l'incident a remis sur le devant de la scène un sujet qui avait éclaté aux yeux de l'opinion publique mondiale en 2006 avec l'affaire des caricatures de Mahomet parues dans un journal danois, celui de la représentation du prophète musulman. L'islam interdit-il la fabrication d'images de Mahomet?

Les trois grandes religions monothéistes que sont l'islam, le judaïsme et le christianisme ont comme point commun l'acceptation d'un seul Dieu (Allah pour la religion musulmane) et l'interdiction de le représenter. La représentation de Dieu est ainsi restée taboue tout au long de l'histoire de l'islam.

Pas dans le Coran

Si l'interdiction de faire des images de Dieu dans l'islam n'est pas contestée, il n'en va pas de même pour les images de Mahomet, le prophète de la religion musulmane. Aucun passage du Coran n'interdit la représentation des êtres vivants, et donc de Mahomet, qui n'est qu'un homme et non l'incarnation de Dieu comme Jésus.

Source: Le Matin