Culture & Société
Rodney Saint-Éloi reçoit le prix Charles-Biddle
- Détails
- Catégorie : culture & societe
- Publié le mercredi 12 septembre 2012 22:26
Le Prix Charles-Biddle, remis à Montréal par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec pour souligner l'apport exceptionnel d'une personne ayant immigré au Québec dont l'engagement contribue au développement culturel et artistique, a été décerné à Rodney Saint-Éloi au Monument national ce mardi 7 septembre.
Poète, écrivain, essayiste et éditeur d'origine haïtienne, Rodney Saint-Éloi «a fait découvrir de nombreux auteurs issus de la diversité, par la qualité de son écriture et de sa vision, par son travail d'éditeur et par son engagement à travers la communauté», a souligné la sous-ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Marie-Claude Champoux.
Installé au Québec depuis plus d'une dizaine d'années, Monsieur Saint-Éloi a mis sur pied sa propre maison d'édition en 2003, Mémoire d'encrier. Cette maison d'édition, représentée dans plusieurs pays, accueille des auteurs de diverses origines et publie des essais, de la poésie, de la littérature jeunesse et des romans.
Rodney Saint-Éloi a reçu une bourse de 2000$ ainsi qu'une sculpture de l'artiste québécoise Danielle Thibeault. Les derniers titres de Rodney Saint-Éloi, «Haïti Kenbe la», récit, Lafon, 2010, «Récitatif au pays des ombres», poésie, Mémoire d'encrier, 2012.
Rodney Saint-Éloi, dans son discours de réception du Prix Charles-Biddle souligne que «ce Prix est un rappel, et un signe. Rappel que je dois simplement poursuivre mon travail d'écrivain et d'éditeur. Je dois m'enfermer dans mon cabinet de travail, et aller vers cette altérité, qui place la culture au cœur de toutes les démarches humaines. Un signe. Signe pour reprendre le poète Davertige qu'il y a toujours quelque chose à défende : ce quelque chose c'est la culture, qui nous rend beaux, grands et attentifs au monde. »
Le Prix est dévoilé au cours du lancement de la 16e édition des Journées de la culture « HAPPENING ARTISTIQUE » en compagnie des artistes / ambassadeurs François Bernier, Normand Chouinard, Margie Gillis, François Girard, Marie-Sissi Labrèche, Martin Léon, Marie-Josée Lord, Marc Séguin et Marie-Hélène Thibault.
Une cinquantaine de candidats étaient en lice pour le Prix Charles-Biddle a annoncé Madame Louise Sicuro de Culture pour tous. Pour elle, le jury composé de personnalités du monde de l'art, récompense celui qui incarne le mieux à leurs yeux les objectifs du Prix. Elle souligne que : « Participer, c'est défendre la culture...»
Charles Biddle. On le surnommait « Monsieur Jazz Montréal ». Il est né en 1926 à Philadelphie, en Pennsylvanie, où il a vécu jusqu'à l'âge de 16 ans. En 1948, ce musicien talentueux fuit la ségrégation raciale vécue aux États-Unis pour s'établir à Montréal. En 1979, il organise un festival de jazz considéré par beaucoup comme le précurseur du Festival international de jazz de Montréal, un grand événement qui attire chaque année des centaines de milliers de personnes. Promoteur de jazz et véritable mentor, Charles Biddle a inspiré toute la population du Québec par son engagement auprès des jeunes artistes de toutes les communautés.