Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

Gérard Latortue: "Les événements de nos jours en Haiti… me laissent perplexes"

gerard-latortue-prix-chili-touthaiti-600

Par Jean-Junior JOSEPH --- L'ambassadeur du Chili à Washington, S.E. Juan Gabriel Valdès, a remis à l'ancien Premier ministre Gérard Latortue le 6 novembre dernier, la décoration de l'ordre du Mérite du Chili au grade de Grand Croix que lui avait décerné la Présidente Michelle Bachellet par décret en date du 8 septembre 2014.

La cérémonie a eu lieu à la résidence de l'ambassadeur Valdès à Washington en présence de nombreux diplomates, de plusieurs représentants d'organisations internationales et de très nombreux amis et parents de l'ancien Premier ministre Gérard Latortue.

L'ambassadeur Valdès a, dans un vibrant discours, rappelé les moments forts du gouvernement de transition et toutes les initiatives personnelles de M. Latortue pour assurer une transition apaisée et pour réaliser des élections libres, démocratiques et inclusives.

Voici quelques extraits du discours de Gérard Latortue, le 6 novembre 2014 (46 min 37 sec), Lieu: Washington, DC, le 6 novembre 2014 à l'occasion : Décoration Grand Croix Honneur de mérite par la Présidente Michelle Bachelet

"Je n'aurais pu rien faire sans Boniface Alexandre"

"Les Haïtiens parlent toujours de l'ingérence étrangère. L'ingérence qui a conduit à ma nomination... parce que c'est la communauté internationale qui a créé un Comité Tripartite pour désigner par appel d'offres un Premier Ministre, chercher un peu partout dans la diaspora haïtienne. Cette décision est prise après que l'OEA eut envoyé vingt trois 23 missions en Haïti pour essayer de rapprocher ce qu'on appelait à l'époque la Convergence Démocratique et puis les Lavalassiens. Ils n'arrivent pas à s'entendre. Et finalement, on est venu avec cette formule, je suis devenu Premier Ministre."

"Je pensais que les Haïtiens allaient apprendre la leçon."

"Les événements de nos jours et ces jours-ci me laissent perplexes je vois que finalement que les Haïtiens n'arrivent à s'entendre. Et qui sait? Je n'ose pas le croire, qui sait ? Que les menaces si dans les prochains jours on n'arrive pas à organiser les élections."

"Il n'y a pas de futur pour un pays sans les élections libres, démocratiques."

"Il n'y a pas d'avenir pour les gouvernements du genre de ce que nous avions dans le passé : «La Présidence à vie n'était pas négociable»

"Aujourd'hui on ne peut pas parler de cela. Les populations veulent des gouvernements qui répondent aux peuples et qui soient comptables des deniers publics."

"La situation était désastreuse au départ du Président Aristide."

Pour sa part, l'ancien Premier ministre Latortue a remercié tous ceux qui l'avaient aidé à réaliser son programme de gouvernement, en mentionnant tout particulièrement le Président Boniface Alexandre, l'ambassadeur Valdès, l'OEA, l'organisation internationale de la Francophonie, la PNH, le Conseil des Sages et les membres du Gouvernement et de son cabinet particulier ainsi que les nombreux diplomates qui avaient servi le pays durant la période de transition.

En terminant, M. Latortue a rappelé la nécessité de la réalisation, dans le meilleur délai possible, d'élections libres et démocratiques en Haïti pour éviter de graves difficultés au début de l'année prochaine. Il a suggéré les 10 conditions essentielles pour réaliser de bonnes élections crédibles.

Jean-Junior JOSEPH
Source : http://youtu.be/1qBc3GYl2GI

Références:


I- Les Dix Commandements: https://www.scribd.com/doc/246130038/Les-Dix-Commandements-de-Gerard-Latortue-pour-realiser-de-bonnes-elections

II - Discours de Juan Gabriel Valdès: https://www.scribd.com/doc/246139056/Discours-de-Juan-Gabriel-Valdes-Ambassadeur-du-Chili-a-Washington-DC-le-6-novembre-2014