Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

Le CIO exige des élections générales au sein du COH

logocioLe 27 janvier dernier, Pere Miró, directeur des relations avec les Comités nationaux olympiques (CNO) et Solidarité olympique a fait part au comité exécutif du Comité olympique haïtien (COH) les conclusions des visites d'investigation conduites par la délégation du Comité international olympique (CIO) et un cabinet d'audit indépendant sur le dossier de corruption au sein du COH qui a conduit en septembre 2013 à la démission de Jean Édouard Baker et d'Alain Jean-Pierre, respectivement président et secrétaire général dudit comité exécutif. Le CIO exige la tenue des nouvelles élections générales et la révision des statuts. Afin de mettre en vigueur les recommandations, le comité exécutif du COH rencontre en son local ce vendredi 7 février, à 4 h p.m., l'ensemble des fédérations affiliées. Nous publions la correspondance du directeur des relations avec les CNO.

Mesdames,

Comme suite aux visites d'investigation conduites par la délégation du CIO (M. Gerardo Werthein et M. Luis Mejia Oviedo) les 12 et 13 décembre 2013 et par un cabinet d'audit indépendant du 9 au 13 décembre, nous avons examiné en détail les rapports et les éléments reçus et nous vous faisons part des conclusions du CIO comme suit :

1. Un certain nombre de dysfonctionnements ont été établis au niveau du Comité Olympique Haïtien (COH) conduisant à la démission de M. Baker et de M. Jean-Pierre respectivement Président et Secrétaire Général du COH.

2. M. Baker et M. Jean-Pierre, de par leurs fonctions respectives au sein du COH, sont directement concernés et responsables. Néanmoins, il est établi également que les organes compétents du COH, notamment le comité exécutif du COH, n'ont pas exercé (volontairement ou involontairement) leur pouvoir et leur devoir de contrôle en temps voulu.

3. Par conséquent, il est évident que chacun a une part de responsabilité, plus ou moins importante, dans la situation dans laquelle se trouve le COH actuellement. La crédibilité des uns et des autres, à différents degrés, est donc clairement mise en cause.

4. De plus, en raison notamment de la forte médiatisation de cette affaire, l'image et la réputation du COH sont considérablement dégradées auprès des autorités locales, de l'opinion publique et, bien entendu, auprès du CIO et au sein du Mouvement olympique.

5. Il s'agit donc désormais pour le COH, en tant qu'institution, de mettre un terme à cette situation et de restaurer sa crédibilité et sa réputation, bien au-delà des intérêts personnels des uns et des autres.

6. Dans cette optique, le CIO n'a pas l'intention d'entrer dans une logique de sanctions mais demande au COH de prendre toutes les mesures adéquates et d'engager immédiatement les réformes nécessaires pour remettre le COH en ordre de marche, sous étroite surveillance et encadrement du CIO.

7. Pour ce faire, le CIO demande au COH de mettre en œuvre la « feuille de route » et les actions suivantes :

a. Révision des statuts actuels du COH, en étroite collaboration avec le CIO, afin de s'assurer du respect des principes et des règles de base de la Charte olympique et de bonne gouvernance des organisations sportives. Dans ce cadre il conviendra notamment de définir les tâches, les compétences et les responsabilités de chaque membre du comité exécutif du COH. A l'issue de ce processus de révision, une assemblée générale extraordinaire du COH devra se tenir afin de discuter et d'adopter les statuts révisés. L'ensemble devrait être finalisé dans un délai de deux (2) mois maximum (à compter de ce jour).

b. Sur la base des statuts révisés du COH, tenue de nouvelles élections générales au sein du COH dans un délai d'un (1) mois maximum après l'adoption des nouveaux statuts. Ces élections concerneront donc le comité exécutif dans son ensemble et seront supervisées par un délégué du CIO. Afin de respecter le cycle olympique habituel du COH, ces élections se feront pour le restant du mandat initial, c'est-à-dire jusqu'en octobre 2016.

c. L'équipe dirigeante élue aura alors comme première mission de renforcer la gouvernance et l'administration du COH, ainsi que d'élaborer et de mettre en œuvre, avec des personnes qualifiées, des procédures administratives et financières de base et un système de contrôle/audit régulier interne et externe adéquat.

Dans l'intervalle et jusqu'à ce que ce processus soit terminé, nous vous informons que le COH sera placé sous surveillance étroite du CIO. Le COH recevra naturellement tout l'appui et l'encadrement nécessaire de la part du CIO pour accomplir ces réformes mais les droits du COH et notamment les fonds du CIO et de la Solidarité Olympique seront limités durant cette période à la stricte gestion des affaires courantes du COH et à la mise en œuvre de cette feuille de route.

Ceci signifie également que le COH ne sera pas impliqué directement dans la gestion du « Centre olympique » durant cette période transitoire et jusqu'à ce que le COH soit en mesure de donner toutes les garanties nécessaires de bon fonctionnement.

Nous vous demandons de faire circuler sans délai une copie de ce courrier à tous les membres du COH et de confirmer l'acceptation de ces mesures et de cette feuille de route par le COH.

Nous comptons sur votre précieuse coopération pour mettre en œuvre cette feuille de route avec comme objectif essentiel de donner au COH une base solide, fiable et crédible qui lui permette de restaurer la confiance nécessaire auprès de la communauté sportive et de l'ensemble de ses partenaires à l'échelle nationale et internationale et d'exercer pleinement son rôle dans l'intérêt du Mouvement olympique et des athlètes haïtiens.

Nous vous prions d'agréer, Mesdames, l'expression de nos salutations distinguées.

Copie :

M. Thomas BACH, Président du CIO
M. Gerardo WERTHEIN et M. Luis MEJIA OVIEDO, délégués du CIO
M. Jean Edouard BAKER
M. Alain JEAN PIERRE

Pere MIRÓ
Directeur, Relations avec les CNO et Solidarité Olympique

Source: Le Matin

A Lire Aussi: