Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

Atmosphère tendue à l’Ile-à-Vache

ile-a-vache-stephanie-villedrouin

P-au-P, 20 janv. 2014 [AlterPresse] ---- Une atmosphère de tension, mêlée de frayeur, règnerait à l'Ile-à-Vache (Sud), quelques jours après la rencontre entre les autorités et des habitantes et habitants, encore sceptiques par rapport au projet « Destination touristique Ile-à-Vache », apprend AlterPresse.

Ce lundi 20 janvier 2014, des routes sont bloquées à l'aide de troncs de cocotiers ou carrément coupées, tandis que les activités de taxis-motos, le transport de cabotage entre l'île et les Cayes, les activités scolaires (d'au moins 5 établissements) étaient paralysés, rapportent plusieurs habitants de l'ile.

Une rencontre a, pourtant, eu lieu le jeudi 16 janvier 2014 entre le ministère du tourisme et un groupe d'habitants, dans la perspective d'apaiser le mécontentement de celles et ceux qui craignent d'être expulsés des terres qu'ils occupent, au profit des hôtels et du terrain de golf, dont la construction est prévue dans le cadre du projet.

« Ilavach pa pou vann ni an gwo, ni an detay. Pwojè a p ap kapap fèt san patisipasyon popilasyon an » sont quelques-uns des slogans, lancés par des protestataires durant les discussions du 17 janvier.

« Les questions relatives à la relocalisation, aux activités de pêche et d'élevage, à l'agriculture et aux services de base, ont été, encore une fois, au centre des discussions. Quelques chefs d'associations se sont montrés de plus en plus coopératifs », indique le ministère du tourisme dans un communiqué, transmis à AlterPresse ce lundi 20 janvier 2014.

La note du ministère du tourisme évoque différents projets qui seraient déjà achevés sur l'île, comme une station de radio, un restaurant et un centre communautaires.

Le dragage du port de Madame Bernard et le forage de puits, l'électrification de certaines zones au moyen de l'énergie solaire sont encore en cours.

Un des habitants de l'ile, qui veut garder l'anonymat, affirme cependant : « la ministre Stéphanie Balmir Villedrouin n'est pas parvenue à convaincre la population...au cours de la rencontre. La présentation du projet a duré plus d'une heure et demie ».

« Le pire, c'est qu'elle [la ministre du tourisme] n'avait pas amené le document du projet, comme on l'avait demandé lors de la rencontre du vendredi 10 janvier 2014. Au lieu de cela, la ministre Villedrouin a apporté un document d'une soixantaine de pages », a-t-il argué.

Le document a été qualifié « d'album photos » par le regroupement Konbit òganizasyon peyizan Ilavach (Kopi).

« En analysant le projet, nous avons vu que nous ne serons pas impliqués... Nous voulons un projet « Destination touristique » qui impliquerait toute la population de l'Ile-à-Vache », explique un autre habitant.

Chaque partie du projet délimite les portions de terre, qui seront consacrées à l'aménagement d'hôtels, d'un terrain de golf et de fermes agricoles, alors que l'ile-à-Vache serait une fournisseuse importante de la ville des Cayes en mangues, patates, manioc, maïs, petit mil, pommes de terre et autres produits alimentaires, selon les informations disponibles.

Source:  [AlterPresse] -

A Lire Aussi: